Aérographe

L'aérographe est une méthode de peinture qui est basée sur le même principe que celui du pistolet à peinture utilisé par les carrossiers.


Catégories :

Matériel de peinture

Définitions :

  • Mini pistolet à peinture qui utilise l'ai d'un compresseur ou d'une bombe d'aérosol spéciale. Un aérographe simple action sert à contrôler seulement le débit de peinture tandis qu'un Decimal action permet aussi le contrôle du débit d'air.... (source : arcane-modelisme)
  • pistolet à peinture miniature ! L'outil indispensable du maquettiste, il possède même sa propre page.... ICI ! (source : master194)

L'aérographe est une méthode de peinture qui est basée sur le même principe que celui du pistolet à peinture utilisé par les carrossiers.

Un Aérographe Paasche F#1
principe : l'air pulsé entraine un aérosol de type liquide-air à l'éjection du tube. le recul de l'aiguille permet la formation de gouttelettes plus grosse
Matériel de retouche photo (utilisé dans les années 1940 à 1950 en Allemagne

Historique

L'aérographe (airbrush en anglais) est un pistolet à peinture miniature dont la taille est celle d'un stylo (plus ou moins gros suivant les utilisations). Le principal intérêt est de pouvoir peindre ou colorer n'importe quel support avec une illimitété de médiums (peintures, pigments, encres) sans contact avec le support. Cette caractéristique est à l'origine de son invention dans les années 1880 à 1900. Charles L. Burdick un aquarelliste américain qui cherchait à appliquer des couches de peinture à l'eau les unes sur les autres sans modifier les précédentes déposa un brevet en 1893 mais un brevet américain de 1888 décrivait le même appareil.

Fonctionnement

L'aérographe fonctionne grâce à deux éléments :

Grâce à une action effectuée par l'utilisateur, l'air comprimé vaporise le médium de manière particulièrement fine sous la forme d'un cône qui permet suivant l'éloignement de faire de minuscules détails (inférieurs à la taille d'un cheveu), ou de couvrir une surface plus importante pour peindre des fonds ou des dégradés par exemple.

La distance entre l'aérographe et le support conditionne la quantité de médium déposé servant à couvrir plus ou moins et par conséquent d'appliquer des nuances importantes à la peinture réalisée.

Types d'aérographes

On peut distinguer deux types d'aérographes : et les aérographes double action.

On préfèrera un simple action pour débuter ou peindre de grandes surfaces unies, par contre pour réaliser des détails, des dégradés ou des effets spécifiques, l'utilisation d'un aérographe double action s'impose. Dans ce cas, généralement la pression du doigt sur la gâchette augmente la pression de l'air, tandis que l'avancée ou le recul augmentent et diminuent le débit d'encre.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"la peinture aérographe?"

L'image ci-contre est extraite du site forum-auto.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (800 × 600 - 157 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : aérographe - air - peinture - action - peindre - médiums - débit - technique - dominique - mulhem - support - encres - comprimé - simple - double - principe - pistolet - recul - taille - suivant -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9rographe.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu