Alfa

L'Alfa, Stipe tenace ou Sparte est une plante herbacée vivace de la famille des poacées, venant des régions arides de l'ouest du bassin de la Méditerranée, qui sert surtout à fabriquer des papiers d'impression de qualité.


Catégories :

Flore (nom vernaculaire) - Poaceae - Plante industrielle - Plante à fibres textiles - Papier - Matériel d'écriture

Définitions :

  • Graminée de l'Afrique du Nord dont on fait des cordages, des nattes, du papier, etc. (Stipa tenacissima L. ) ; Papier fabriqué avec cette plante (source : fr.wiktionary)
  • Nom donné à une qualité de papier ayant pour base la plante de même nom qui est une graminée agrostide d'Algérie. Ce papier est souple et résistant. Néanmoins il est rarement blanc et il présente l'inconvénient ou la réputation d'être translucide. (source : galaxidion)
  • (papier)  : plante herbacée qu'on trouve en Espagne (not. en Navarre) et en Afrique du nord dont les feuilles sont utilisées pour fabriquer certains papiers, souples mais connus jaunir. (source : auroraelibri)
Wikipédia:Lecture d'une taxoboxComment lire une taxobox
Alfa
 Macrochloa tenacissima
Macrochloa tenacissima
Classification classique
Règne Plantæ
Division Magnoliophyta
Classe Liliopsida
Ordre Cyperales
Famille Poaceæ
Genre Stipa
Nom binominal
Stipa tenacissima
L.
Classification phylogénétique
Ordre Poales
Famille Poaceæ

L'Alfa (de l'arabe halfa), Stipe tenace ou Sparte est une plante herbacée vivace de la famille des poacées, venant des régions arides de l'ouest du bassin de la Méditerranée, qui sert surtout à fabriquer des papiers d'impression de qualité.

Par extension, le terme sert à désigner aussi le papier fabriqué à partir de cette plante.

Nom scientifique : Macrochloa tenacissima (Lœfl. ex L. ) Kunth (synonyme : Stipa tenacissima L. ), famille des poacées, sous-famille des Pooideæ, tribu des Stipeæ.

L'alfa pousse en touffes d'environ un mètre de haut, formant de vastes «nappes» dans les régions d'aridité moyenne.

Distribution

Cette espèce est venant de l'ouest du bassin méditerranéen : Afrique du Nord en Tunisie à Kasserine, du Maroc à la Libye, et Europe du Sud (Espagne, Italie).

L'alfa couvre surtout de vastes zones des hauts plateaux algériens.

Utilisation

Les graines germées d'alfa peuvent être consommées par l'homme. Les plus jeunes feuilles d'alfa peuvent être pâturées par les chevaux, les chameaux, mais la plante est trop riche en lignine pour former un fourrage pour les autres herbivores.

L'alfa est une plante utilisée pour ses fibres. On en tire une pâte à papier recherchée. Les fibres tirées de ses feuilles peuvent, une fois filées, s'employer pour la fabrication de cordages et d'objets de sparterie.

C'est une plante qui présente aussi un intérêt sur le plan écologique pour lutter contre l'érosion dans les régions de steppes arides.

Recherche sur Google Images :



"Alfa Romeo 8C che bella…"

L'image ci-contre est extraite du site larevueautomobile.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1803 × 1202 - 291 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : alfa - famille - plante - tenacissima - stipa - régions - papiers - macrochloa - classification - ordre - poaceæ - nom - poacées - venant - arides - ouest - bassin - sert - haut - vastes -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfa.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu