Ambigramme

Un ambigramme, quelquefois nommé inversion, est la figure graphique d'un mot qui, vu sous une certaine symétrie ou avec une certaine rotation, donne soit le même mot, soit un autre mot.


Catégories :

Technique littéraire - Arts graphiques - Graphisme

Recherche sur Google Images :


Source image : arts-graphiques.wikibis.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Description, Ambigramme Wikipedia. svg. English : A rotational ambigram of the WIKIPEDIA logo. Français : Un ambrigramme pivotant du mot.... (source : arts-graphiques.wikibis)
La particule yeah redevient elle-même quand pivotée

Un ambigramme, quelquefois nommé inversion, est la figure graphique d'un mot qui, vu sous une certaine symétrie ou avec une certaine rotation, donne soit le même mot, soit un autre mot.

L'existence d'ambigrammes est rendue envisageable par la capacité humaine à reconnaître des caractères réalisés de manière imparfaite. La réalisation d'ambigrammes est fréquemment un thème d'exercices dans les écoles de graphisme et nécessite la maîtrise des illusions d'optique et des symétries. C'est aussi un exercice de calligraphie.

La qualité d'un ambigramme tient à sa lisibilité dans l'ensemble des sens, à sa qualité graphique (calligraphique, typographique) intrinsèque, ainsi qu'à la manière dont les éléments nécessaires à la lecture dans un sens (accents, signes diacritiques, ligatures et fioritures) s'intègrent à la totalité et ne perturbent pas la lecture dans l'autre sens.

Différents types d'ambigrammes

Les ambigrammes appartiennent le plus souvent à une ou plusieurs de ces catégories :

Ambigramme miroir
«WiKI»
Ambigram-wiki.svg Ambigramme 3D
«ABC»
3d-ambigram.jpg
Ambigramme pivotant
«WIKIPEDIA»
Ambigramme Wikipedia.svg
Ambigramme pivotant animé
«ambigram»
Ambigram rotating.gif
Ambigramme pivotant animé
«vegas»
VegasAmbigram.gif Ambigramme pivotant d'une date 28-2-82.jpg 15-1-51.jpg
Ambigramme miroir donnant un autre mot
«club ciné»
Ambigramme-club-cine.jpg

Exemples d'ambigrammes

Les ambigrammes sont quelquefois utilisés dans des sigles et logos, par exemple :

Références

  1. (en) Image :Chaos and Creation in the Backyard sleeve. jpg
  2. Les Saisies
  3. Les ambigrammes de Gilles Esposito-Farèse
  4. Six autres bâtiments publics du Xe arrondissement de Paris ont aussi accueilli ces œuvres dans le cadre de l'exposition «le sens de la visite», de Patrice Hamel. D'autres expositions du même auteur ont aussi consisté en l'affichage d'ambigrammes dans des lieux publics. [1].

Article connexe

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : ambigramme - mot - pivotant - symétrie - rotation - sens - miroir - logo - lisible - selon - groupe - quelquefois - graphique - manière - exercices - qualité - calligraphique - lecture - donnant - animé -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ambigramme.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu