Atelier national de recherche typographique

L'Atelier national de recherche typographique, originellement dénommé Atelier national de création typographique, était un lieu de formation et de réflexion autour de la création typographique.


Catégories :

Typographie - Arts graphiques

Recherche sur Google Images :


Source image : graphismeenfrance.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'Atelier national de création typographique a été créé en 1985, par le Ministère de la... T 01 43 25 57 27 - F 01 43 25 58 96 email info. anrt @ensad. fr... (source : culturesfrance)
  • Atelier national de recherche typographique - ANRT tél.  : (33) 03 83 41 61 61 - fax : (33) 03 83 28 78 60 ecole. art@ensa-nancy. fr · http ://www. ensa-nancy. fr... (source : ensba)
  • Quel type de projet de recherche pourrais-je mener au ANRT ?... C'était complexe de trouver des infos sur l'ANRT sur l'internet mais je... (source : typographe)

L'Atelier national de recherche typographique (ANRT), originellement dénommé Atelier national de création typographique (ANCT), était un lieu de formation et de réflexion autour de la création typographique. Positionné sous la tutelle du ministère français de la Culture, l'ANRT était sous le responsabilité de la Délégation aux arts plastiques.

L'idée originelle de la création de cet atelier émana en 1980 d'un collectif de reflexion (le CERT) lancé par Georges Bonin et Charles Peignot. L'ANRT fut alors créé en 1985 avec le soutien de Jack Lang. Il a connu deux directeurs (Raoul Sautai et Peter Keller) et trois lieux d'hébergement (L'Imprimerie nationale, l'ENSAD à Paris, l'École nationale supérieure d'art de Nancy). Il a fermé ses portes en 2006.

L'ANCT/ANRT aura largement contribué à la vivacité de la création de caractères en France, ainsi qu'à l'international dans la mesure où il aura accueilli un très grand nombre de créateurs étrangers.

Le changement de directeur aura entraîné un changement important dans l'orientation du projet et son système pédagogique. On peut distinguer ainsi deux époques successives dans l'histoire de l'atelier.


Genèse

1980

Création du CERT à l'initiative de Georges Bonin et de Charles Peignot, après une réunion de l'ATypI à Paris. Le CERT réunit de manière informelle une quinzaine de personnalités du monde de la typographie française. Ce "groupe de travail pour la recherche typographique" diffuse alors une série de propositions pour dynamiser la création typographique en France. Une seule de ces idées trouve une issue concrète avec la création de l'ANCT quelques années plus tard.

Première époque "Mendoza / Mandel", direction Raoul Sautai

L'ANCT est alors un atelier de formation au dessin de caractères. Le cursus a lieu sur deux ans. L'encadrement est assuré par José Mendoza y Almeida (dessin de caractères), Ladislas Mandel (histoire de la typographie) et Peter Keller, auxquels se rajoutent d'autres intervenants au fil des années.

1985/1986 Création de l'ANCT

Claude Mollard, missionné par Jack Lang, créé l'ANCT[1] Premier directeur : Raoul Sautai. Intervenants : José Mendoza, Ladislas Mandel, Peter Keller. Franck Jalleau fait partie des premiers stagiaires.

1987/1988

Franck Jalleau, quatrième intervenant.

1988

Ladislas Mandel part et est remplacé par Albert Boton.

1990

Raoul Sautai part en retraite. Départ de Mendoza et Jalleau de l'équipe pédagogique.

Deuxième époque, direction Peter Keller

Peter Keller est appelé directeur de l'ANCT et réoriente la mission de l'ANCT. Il ouvre plus largementce dernier à des projets de recherche ayant pour thème la typographie, sans que formation au dessin de caractères ne soit prioritaire.

1990/1991

Peter Keller deuxième directeur de l'ANCT[2] Le projet pédagogique se recentre sur la recherche plus que sur la formation.
La durée du stage passe de deux ans à un an.

Les intervenants : Albert Boton, Hans-Jürg Hunziker, Rudi Meyer, André Hatala, Jean Philippe Bazin, Michel Fretin (directeur adjoint de l'Imprimerie nationale).
Direction administrative et technique : Georges Bonin, directeur de l'Imprimerie nationale de 1971–1983, président du conseil d'orientation de l'Anct depuis sa création. Georges Bonin intervient aussi concernant les droit et les obligations pour les futur concepteurs indépendants.

1996

Déménagement de l'Imprimerie nationale vers les Arts décoratifs de Paris.

1996

Départ d'Albert Boton.

1996

Départ de Rudi Meyer (au moment du premier déménagement au sein de l'Ensad).

1999/2000

Déménagement des Arts Déco aux Beaux-arts de Nancy, faute d'un espace correct dans le nouveau bâtiment de l'Ensad, et la fermeture de l'ancien bâtiment de l'Ensad.
Changement de nom de ANCT en ANRT[3].
Cette année-là est un année blanche pour cause de travaux à Nancy.

2000/2001

Réouverture sous le nom d'ANRT.
Les Intervenants : André Baldinger, Hans-Jürg Hunziker, Philippe Millot, Jean Philippe Bazin, Jean Widmer.

2005

Départ d'André Baldinger.

2006

Démission de la totalité des intervenants et du directeur au motif invoqué de l'impossibilité de continuer le travail dans l'indépendance vis à vis de la direction de l'école de Nancy.

Références

  1. Arrêté ministériel du 12 décembre 1985.
  2. Arrêté ministériel du 30 avril 1990, nomination effective à compter du 1er mai 1990.
  3. Arrêté ministériel du 24 novembre 1999, création de l'ANRT à l'École nationale des beaux arts et arts appliqués de Nancy.

Voir aussi

Liste des stagiaires-chercheurs de l'ANRT

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : anct - création - anrt - directeurs - arts - peter - keller - nationale - intervenants - atelier - typographique - nancy - recherche - formation - georges - bonin - raoul - sautai - imprimerie - ensad - caractères - mendoza - mandel - direction - 1990 - départ -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Atelier_national_de_recherche_typographique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu