Auca

Les auques ou aleluyas sont un genre graphique et littéraire propre à l'Espagne et beaucoup cultivé en Catalogne, qui se présente sous la forme d'une feuille imprimée, portant une succession de dessins accompagnés de textes en vers.


Catégories :

Graphisme - Arts graphiques - Imagerie populaire

L'Auca de Montserrat de 1923
Auca del Sol i de la Lluna de Pere Abadal, 1676
Le Monde à l'envers, auca publiée à Madrid par J. M. Mares

Les auques (en catalan) ou aleluyas (en espagnol) [1] sont un genre graphique et littéraire propre à l'Espagne et beaucoup cultivé en Catalogne, qui se présente sous la forme d'une feuille imprimée, portant une succession de dessins accompagnés de textes en vers.

Auca, en catalan «oie», pluriel auques, vient du jeu de l'oie, présentant comme lui une sorte de parcours d'une image à l'autre. Une auca est consacrée à un thème spécifique, qui peut être particulièrement variable. En théorie, l'auca comporte 48 images, chacune étant accompagnée de deux vers heptasyllabiques, avec des rimes consonantes. Cependant la métrique peut différer, on peut avoir des tercets ou des quatrains, avec un nombre différent de syllabes, pourvu que chacun accompagne une image, le texte étant écrit (ou imprimé) au pied de celle-ci. Il convient d'éviter les rimes faciles faisant intervenir le gérondif ou l'infinitif.

Histoire

Les auques se sont développées à partir du XVIe siècle, en peaufinant les dessins du jeu de l'oie, mais indépendamment de ce dernier. Les premières auques étaient fréquemment anonymes et énormément ne portaient pas de texte.

L'origine des auques était sans doute divinatoire, avec des figurines représentant les diverses périodes de l'horoscope, les astres, soleil, lune, étoiles. Puis les thèmes religieux sont été prédominants. Parmi les auques historiques, El Libro del juego de las suertes est daté de 1515, comme Las maravillas del mundo, des imprimeurs Alfonso de la Fuente et Juan Jofré, ou La vida y Pasion de Cristo de frère Francisco Doménech. Au XVIIe siècle, apparaissent, en plus des thèmes religieux, les auques dels oficis, avec les textes rimés. Au XVIIIe, on voit les Jocs d'infantesa (jeux d'enfance). Avec l'invasion française de 1808 apparaît la propagande politique (El Cuadro, 1810).

Le XIXe siècle est l'âge d'or des auques. Les thèmes sont diversifiés à l'extrême, animaux, jeux d'enfants, fêtes annuelles (Calendario popular de fray Polipodio), processions, moralités (Vida de la mujer buena y de la mala), religion (Via crucis), histoire (Guerra de Cuba). On a composé des auques pour des circonstances exceptionnelles, cérémonies diverses, satires... Dans une population fréquemment illettrée, la lecture publique était confiée à une personne sachant lire. Les auques, tout comme les romans populaires, les estampes et les goigs (hymnes illustrés en l'honneur d'un saint ou de la Vierge) font partie de ce qu'on a nommé literatura de fil y canya (littérature de fil et de roseau), en raison du mode de présentation par les colporteurs, les auquers, qui les vendaient, attachés, par un roseau fendu, à un fil tendu entre deux clous plantés dans un mur, dans l'ensemble des foires, marchés, fêtes populaires et partout où il pouvait y avoir une affluence de peuple. Au XXe siècle, des auteurs se sont acquis une certaine renommée, comme Joan García Junceda i Supervia (1881-1948), dessinateur, illustrateur et caricaturiste, Valentí Castanys i Borràs (1898-1965), Pahissa... La tradition des auques, qui a été particulièrement vivante se perpétue toujours, dans une moindre mesure, actuellement, sous des formes modernisées (usage de photographies, etc. )

Santiago Rusiñol i Prats (1861-1931), peintre, écrivain, collectionneur, journaliste et dramaturge catalan, écrivit un ouvrage intitulé Auca del Senyor Esteve (1907), devenu un classique du roman populaire barcelonais.

Références

Bibliographie

Lien externe

Auques contemporaines

Recherche sur Google Images :



"Un exemple d'auca. Les auques"

L'image ci-contre est extraite du site ctl1120.wordpress.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1651 × 2480 - 5500 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : auques - auca - del - textes - thème - catalan - oie - image - populaires - fil - forme - dessins - vers - jeu - particulièrement - étant - rimes - histoire - religieux - las -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Auca.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu