Automate

Un automate est un système se comportant de manière automatique, c'est-à-dire sans intervention d'un humain. Ce comportement peut être figé, le dispositif fera toujours la même chose, ou bien peut s'adapter à son environnement.


Catégories :

Homonymie - Automatisme - Dispositif mécanique

Définitions :

  • Machine qui a en soi les ressorts de son mouvement; Imitation de corps animé renfermant un mécanisme qui permet du mettre en mouvement; Système électronique ou informatique conçu pour la commande de processus industriels (source : fr.wiktionary)
  • un ordinateur est un exemple d'automate; en général, un automate est une machine qui sait créer des sorties (des commandes) à partir de données d'entrée, tout en se souvenant de son passé; l'automate entretient des variables d'état internes qui servent à tenir compte du passé des ... (source : villemin.gerard.free)

Un automate est un système se comportant de manière automatique, c'est-à-dire sans intervention d'un humain. Ce comportement peut être figé, le dispositif fera toujours la même chose, ou bien peut s'adapter à son environnement.

Cette marionnette surdimensionnée figurant un éléphant, actionnée par un cornac de la compagnie Royal de Luxe comporte des mécanismes internes automatiques.

Généralités

Mécanique

Dans le domaine de la mécanique, on appelle automate un appareil renfermant divers systèmes mécaniques et/ou électriques, qui lui permettent d'exécuter une séquence déterminée d'opérations de manière synchronisée.

L'automate est par conséquent un objet programmé et pourvu d'une mémoire. Le support en est une came dont la lecture et la transmission des informations sont assurées par les mêmes dispositifs mécaniques et physiques développés dans l'Antiquité : leviers, poulies, courroies, engrenages, compression/dilatation des gaz, mécanique des fluides. Ils se sont énormément développés avec les progrès de l'horlogerie.

Ce terme sert à désigner surtout une machine qui reproduit le mouvement et les attitudes d'un être vivant (Vaucanson, Jacquet-Droz).

Informatique

Dans le domaine de l'informatique, on appelle automate une machine à traiter de l'information. Par opposition à la notion de fonction continue, cette information est de nature discrète : nombres entiers, par exemple 0 ou 1, caractères "a, b, c... ". Un automate est caractérisé par :

Exemples :

Les champs d'application de la notion d'automate sont immenses : mathématiques discrètes, informatique théorique autant théorie de la compilation qu'informatique parallèle, dispositifs complexes (automates cellulaires et théorie de l'auto-organisation et de l'émergence), etc.

La notion d'automate a émergé des besoins de programmation relatifs à l'analyse syntaxique : elle permettait de remplacer par des données - faciles à modifier - et un programme de cheminement unique ce qui aurait demandé un programme énormément plus complexe et en particulier énormément plus délicat à maintenir ensuite (ce principe a été ensuite celui des systèmes experts). La métalangue de Backus rend plus rigoureuse l'expression d'automates, et favorise leur élaboration par des programmes comme lex et yacc.

Elle a donné lieu aussi à plusieurs travaux théoriques qui n'ont pas forcément eu de retombée pratique évidente (nécessitant l'hypothèse d'une mémoire illimitée, par exemple).

Langage familier

Dans le langage familier, on qualifie familièrement automate une personne qui agit mécaniquement, soit d'une manière inconsciente (somnambule), soit sous l'impulsion d'une volonté extérieure.

Le terme peut aussi désigner un robot.

Automates mécaniques

Article détaillé : Automate mécanique.

Source d'énergie

Transmission

Automates électro-mécaniques

Transmission

Automates électroniques

  • Allen-Bradley
  • Siemens
  • Omron
  • Pro Face
Article détaillé : Automate Programmable Industriel.

Automates d'Art et de divertissement

Article détaillé : Automate d'art.

Commerce

Article détaillé : Distribution automatique.

Automates d'analyses médicales

Article détaillé : Automates d'analyses médicales.


Voir aussi

Musées

Recherche sur Google Images :



"Automate, fin du XVIe siècle,"

L'image ci-contre est extraite du site fr.academic.ru

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (626 × 800 - 187 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : automate - mécanique - internes - machine - détaillé - musées - électriques - informatique - discrète - entrée - états - temps - système - manière - automatique - dispositif - transmission - informations - énormément - droz -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Automate.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu