Bases classiques de l'origami

En origami, de nombreux pliages débutent par une même succession de plis. Celles-ci sont répertoriées et nommées «bases».


Catégories :

Origami - Papier - Matériel d'écriture

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Techniques de base. Le solfège · les plis de base. Les formes de base... L'origami est un art qui sert à réaliser, avec une simple feuille de ... (source : marty.jerome.perso.libertysurf)

En origami, de nombreux pliages débutent par une même succession de plis. Celles-ci sont répertoriées et nommées «bases». Les principales sont présentées ci-dessous.

Base préliminaire

Elle combine deux plis «montagne» (voir Plis de base en origami) effectués le long des diagonales du carré à deux plis «vallée» (voir Plis de base en origami) effectués le long des médianes du carré. Il est envisageable de passer de la base préliminaire à la base de la bombe à eau en contrariant les plis existants et en enfonçant la pointe centrale.
La base préliminaire sert elle-même de base à d'autres bases (d'où son nom), telles que : la base de l'oiseau, la base de la grenouille présentées plus bas.

Base de la bombe à eau

Elle combine deux plis «vallée» effectués le long des diagonales du carré à deux plis «montagne» effectués le long des médianes du carré. C'est l'inverse de la base préliminaire, ce qui explique qu'on puisse passer de l'une à l'autre par retournement.

Base du poisson

Elle combine deux plis en oreilles de lapin (voir Plis de base en origami).

Base de l'oiseau

Elle s'obtient en appliquant deux plis pétales (voir Plis de base en origami) aux extrémités opposées de la base préliminaire.

Base de la grenouille

Elle s'obtient en appliquant 4 plis aplatis suivis de 4 pli pétales aux quatre extrémités de la base préliminaire.

Base du moulin

Base du cerf-volant

Base du diamant

Bases étirables

Certaines bases, comme celles de l'oiseau ou de la grenouille, sont étirables, ce qui permet d'obtenir une base différente.


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : bases - plis - préliminaire - origami - effectués - long - carré - oiseau - combine - bombe - eau - grenouille - moulin - celles - présentées - montagne - diagonales - vallée - médianes - passer -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bases_classiques_de_l%27origami.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu