Bi Sheng

Bì Shēng est un inventeur chinois Il se distingue par l'invention de la typographie bien avant Gutenberg entre 1041 et 1048.


Catégories :

Imprimerie - Personnalité chinoise - Naissance en 990 - Décès en 1051

Recherche sur Google Images :


Source image : chine-informations.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le sheng ? (shēng), est un instrument de musique à vent ainsi qu'à anche... Nom scientifique : Fructus Litsea Nom français : Cubèbe Nom chinois : Bi Sheng.... (source : chine-informations)
  • ... Les chinois sont alors les premiers à utiliser le principe des caractères mobiles, dès le XIIème siècle. C'est l'inventeur chinois Bi Sheng... (source : chine-chinois)
Bi Sheng est un nom asiatique ; le nom de famille précède par conséquent le prénom.

Bì Shēng (chinois simplifié :?? ;chinois traditionnel :?? ;pinyin : Bì Shēng ;Wade : Pi Cheng ???) est un inventeur chinois (990-1051) Il se distingue par l'invention de la typographie bien avant Gutenberg entre 1041 et 1048. Ses caractères mobiles gravés dans de la porcelaine, céramique d'argile visqueuse, durcis dans le feu et assemblés dans la résine, révolutionnent l'imprimerie.

Le Coréen Chœ Yun-ui (???/???, 1102-1162) a perfectionné cette technique en utilisant du métal, moins fragile au XIIe siècle, puis le Chinois Wáng Zhēn (??, 12901333) a toujours modifié cette technique en utilisant du bois, moins onéreux, mais moins précis que les autres matériaux.

Bi Sheng était un roturier, il n'y a par conséquent aucune archive de sa généalogie ou de sa vie. Il a uniquement été enregistré dans le Mèngxī bǐtán (????, essais sur la mare des rêves) par l'étudiant-boursier, officiel et scientifique mathématiques chinois Shěn Kuò (??, 10311095).

Voir aussi

???? sur wikisources

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : chinois - sheng - nom - conséquent - sheng - technique - utilisant - ???? -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bi_Sheng.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu