Bichromie

La bichromie est une technique par laquelle on reproduit par l'impression une image avec deux couleurs tramées.


Catégories :

Imprimerie - Impression

Définitions :

  • Résultat obtenu après sélection photographique en deux couleurs directes d'un document original couleur ou après interprétation d'un document noir demi-teinte (Photogravure). (source : imprimerie-poisneuf)
  • Traitement d'une photo en deux tons ou procédé d'impression en deux couleurs. (source : ipr)

La bichromie est une technique par laquelle on reproduit par l'impression une image avec deux couleurs tramées (trame).

Une image bichromique faite avec l'encre noire et l'encre Pantone Blue 072 C.
Une image bichromique de type fausse bichromie faite avec l'encre noire et l'encre Pantone Blue 072 C.

La bichromie sert à désigner aussi le procédé de séparation des couleurs. Une bichromie se compose de deux couleurs (deux encres sont utilisées dont fréquemment le noir et une couleur d'accompagnement) pour un procédé offset.

La majorité des travaux d'imprimerie est réalisée en quadrichromie. La séparation des couleurs du document original (exemple : une photographie) décompose l'image en 3 couleurs primaires (Cyan, Magenta et Jaune) + le noir CMJN.

Une image bichromique faite avec l'encre noire et l'encre Pantone 135 C, simulation de l'effet sépia.
Une image bichromique faite avec l'encre Pantone Green C et l'encre Pantone Blue 072 C.

Avec le logiciel Adobe Photoshop, le mode bichromie propose jusqu'à quatre encres différentes, au choix de l'utilisateur. Ce type de reproduction est fréquemment utilisé pour créer un effet spécifique et économiser le coût lié à l'utilisation d'une quadrichromie. En particulier avec des images comme un paysage enneigé qui peut être simulé presque idéalement avec deux encres. Ce type d'image peut aussi être incorporé dans une impression en quadrichromie avec d'autres images couleurs et mettre en évidence une image surtout. Dans ce cas, la bichromie doit utiliser deux des encres de la quadrichromie ou sinon utiliser des encres supplémentaires.

Le mode bichromie de Adobe Photoshop est aussi utilisé pour simuler une photo en sépia avec noir ainsi qu'une couleur de teinte orangée, mais aussi pour créer une fausse bichromie qui simule une impression sur un papier coloré, ou pour créer un effet artistique en utilisant deux couleurs d'encre autre que le noir (ainsi, même les zones sombres se retrouvent colorées).

Recherche sur Google Images :



"de couleur de l'encre 1"

L'image ci-contre est extraite du site creabarbouille.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (500 × 301 - 31 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : encre - image - couleurs - bichromie - pantone - bichromique - faite - noir - quadrichromie - impression - noire - blue - 072 - effet - créer - fausse - procédé - séparation - sépia - adobe -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bichromie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu