Blanchet

Le blanchet tire son nom d'une étoffe de couleur gris clair. C'est un terme employé en imprimerie.


Catégories :

Imprimerie

Définitions :

  • Feuille de caoutchouc positionnée sur le cylindre de transfert entre la plaque et le papier. (Impression offset) (source : asdouriangernez)

Le blanchet tire son nom d'une étoffe de couleur gris clair (qui a donné l'anglais blanket, «couverture»). C'est un terme employé en imprimerie.

Typographie

Dans la presse typographique respectant les traditions, le blanchet est une étoffe ou une épaisseur de papiers intercalée entre la platine et la feuille de papier recevant l'impression, afin d'amortir et de répartir la pression, et d'uniformiser le foulage (déformation du papier due à la pression sur les types en relief). On le plaçait entre le tympan et la feuille à imprimer. Le blanchet pouvait aussi servir de garnissage des cylindres dans les presses typographiques à cylindre.

Offset

Le blanchet est un élément déterminant dans le procédé d'impression offset. Il est réalisé avec un matériau caoutchouteux et s'interpose entre le cylindre porte-plaque et le papier. Il reçoit l'encre de la plaque et la transfère sur le papier. Le papier passe entre le blanchet et le cylindre de contre-pression.

En offset, l'image est «à l'envers» sur le film, puis «à l'endroit» sur la plaque, de nouveau à l'envers sur le blanchet pour pouvoir se retrouver à l'endroit sur le papier.

L'ancêtre du procédé offset étant la lithographie il faut se souvenir qu'on utilisait déjà un rouleau de caoutchouc pour transférer l'image «encrée» de la pierre vers le papier.

Sans ce rouleau intermédiaire, il fallait dessiner l'image à l'envers sur la pierre lithographique.

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"blanchet entre le cylindre"

L'image ci-contre est extraite du site artenovance.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (505 × 379 - 117 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : papiers - blanchet - cylindres - offset - pression - plaque - image - envers - étoffe - imprimerie - presse - typographique - feuille - impression - procédé - endroit - rouleau - pierre -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanchet_(imprimerie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu