Blanchiment

Le blanchiment est un traitement appliqué à la pâte à papier permettant d'avoir un bon degré de blancheur du papier


Catégories :

Industrie papetière - Papier - Matériel d'écriture

Recherche sur Google Images :


Source image : cerig.efpg.inpg.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • non plus sur le papier, mais sur la pâte. Définition du blanchiment des pâtes. Le blanchiment industriel... la pâte à papier avec un réactif de blanchiment... (source : fcbainfo)
  • Pâte à papier Blanchiment. http ://catalogue. bnf. fr/ark :/12148/cb12130017z... pate a papier blanchiment, Affiner les résultats avec les thématiques eGuides... (source : eguides)
  • Blanchiment de la pâte [ Retour vers Papier ]... l'ozone utilisé pour la fabrication de papier et de cellulose écologiques, blanchis et exempts de chlore.... (source : carbagas)

Le blanchiment est un traitement appliqué à la pâte à papier permettant d'avoir un bon degré de blancheur du papier

Le blanchiment est coûteux, il ne sera utile que pour le papier d'édition.

Pour la pâte mécanique, la couleur est due à la présence de dérivés de la lignine, les quinones qui possèdent des groupements C=O. L'objectif est de modifier les groupements chromophores, donnant la possibilité d'alors l'éclaircissment de la lignine. Le traitement se fait avec des réactifs non chloré tel que les peroxydes ou l'hydrosulfite de sodium

Pour le blanchiment des pâtes chimiques, il faut arriver à éliminer la lignine résiduelle. On met la pâte dans un réacteur en présence d'un réactif. Après réaction, on peut extraire le jus de blanchiment. On utilise aujourd'hui le chlore gazeux, l'hypochlorite de soude (l'eau de Javel), le dioxyde de chlore, le peroxyde d'hydrogène (l'eau oxygénée), l'oxygène et l'ozone.

Les progrès ont été énormes ces dernières années avec surtout le blanchiment à l'oxygène. Cette étape reste cependant la plus polluante de la fabrication du papier. Pour diminuer énormément la pollution de l'industrie papetière, il faudrait faire évoluer les esprits vers l'utilisation de papier moins blanc.

Les sigles suivants sont utilisés pour expliciter la méthode de blanchiment :

  1. ECF : abréviation de l'anglais Elemental Chlorine Free, ce qui veut dire pâte blanchie sans chlore gazeux
  2. TCF : abréviation de l'anglais Totally Chlorine Free, pâte blanchie sans composé chloré.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : blanchiment - pâte - papier - lignine - chlore - traitement - présence - groupements - réactifs - chloré - peroxydes - gazeux - eau - oxygène - abréviation - anglais - chlorine - free - blanchie -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanchiment_(papier).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu