Calame

Le calame du grec calamos est un roseau taillé en pointe dont on se sert pour l'écriture ...



Catégories :

Matériel d'écriture

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le calame est le prolongement de la main qui est la continuation du corps et de ... des nouvelles comme le calame dans une page d'écriture.... offre une gamme de lignes qu'aucun autre outil que le roseau n'a pu offrir.... (source : aminour.unblog)
  • ... Qalam sert à désigner le fameux instrument d'écriture appelé calame en français..... Le calame est d'origine grecque.... rendons leurs ce qui leurs appartient... si ma mémoire est bonne, le calame étant un roseau coupé en ... (source : fr.answers.yahoo)

Le calame du grec calamos (καλαμος) est un roseau taillé en pointe dont on se sert pour l'écriture :

Il est probable qu'il fut en premier lieu utilisé comme instrument de gravure dans l'argile, son utilisation avec de l'encre étant postérieure ; celle-ci a ensuite donné lieu au développement de la plume d'écriture.

Calame pour tablettes d'argile

Tablette d'argile écrite avec un calame

Taillé dans un roseau ou dans une autre matière, il a généralement une extrémité triangulaire et une extrémité ronde.

Calame pour tablette d'argile


Calame pour écrire à l'encre

Le calame est taillé dans la partie supérieure d'un roseau provenant de roselières de pays tropicaux.

Pour être utilisable, le roseau doit être séché. Cette opération se fait en le désormais à une température constante (dans du fumier par exemple), où il perd son eau, et durcit ; de couleur blanchâtre lorsqu'il est récolté, il devient brun-rouge, clair ou foncé même quelquefois noir, selon le type de roseau.

Quand le roseau est sec, il est taillé, en le plaçant dans la paume de la main et en le coupant en biseau avec un couteau jusqu'à ce que le bord ait la forme désirée. L'extrémité ainsi obtenue est ensuite ajustée selon la largeur de bec souhaitée. Enfin l'extrémité du bec est fendue de quelques centimètres puis coupée en biseau sur une plaquette à coupe («makta» chez les ottomans) pour obtenir un angle d'écriture adapté à la main du scribe.

Le calame est retaillé régulièrement car l'extrémité du bec en contact avec le papier s'use rapidement.

D'autre matières sont utilisées telles que le bambou, par exemple dans l'écriture dongba des Naxis où la pousse mince et dure d'un arbre de Malaisie, particulièrement résistante et ne nécessitant pas d'être retaillée, est fixée dans un roseau comme une plume métallique.

Calame de bambou

Linguistique

Une faute d'écriture est quelquefois nommée lapsus calami – équivalent scripturaire du lapsus linguæ.

Culture

La sourate LXVIII du Coran est dite du calame.
La Torah est écrite avec un calame sur un parchemin en peau.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : calame - roseau - écriture - argile - extrémité - taillé - tablettes - encre - bec - sec - donné - forme - cunéiforme - parchemin - papier - calligraphie - arabe - qalam - lieu - plume -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Calame.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu