Camaïeu

Le camaïeu est un procédé spécifique à la gravure sur bois ainsi qu'à la lithographie.


Catégories :

Gravure - Imprimerie

Recherche sur Google Images :


Source image : livre-rare-book.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • H est par conséquent certain que l'origine de la gravure sur bois en camaïeu, est antérieure aux premiers monumens typographiques et doit dater au moins du ... (source : books.google)
  • Le camaïeu est une manière de peindre avec valeurs plus ou moins..... Outils en plastique ou en bois, de longueurs et de formes variables pour.... pierre : lithographie) et de la technique de gravure qui va faire apparaître le ... (source : clg-debussy-la-guerche-sur-aubois.tice.ac-orleans-tours)

Le camaïeu est un procédé spécifique à la gravure sur bois ainsi qu'à la lithographie.

Technique

Plusieurs planches sont gravées et se superposent à l'impression, autant pour la gravure sur bois que pour la lithographie.

Historique

«Il fut à l'origine[1] réalisé avec deux seules planches, l'une pour le trait, l'autre pour la teinte, appelée rentrée, ce qui, avec les réserves en blanc, donnait trois tons. [2]»

Parmi les artistes ayant utilisé cette technique, on trouve Cranach, Hans Baldung et Hugo de Carpi, lequel travaillait avec quatre et cinq planches.

En lithographie, ce sont Godefroy Engelmann et ses élèves qui, à partir de 1818, exploitèrent le procédé.

Bibliographie

Notes

  1. À partir du XVIe siècle.
  2. André Béguin, Dictionnaire technique de l'estampe, Bruxelles, 1977.


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : gravure - bois - lithographie - technique - paris - procédé - planches - historique - partir - béguin - dictionnaire - estampe - bruxelles - 1977 -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cama%C3%AFeu_(gravure).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu