Capillarité

La capillarité est l'étude des interfaces entre deux liquides non miscibles, entre un liquide et l'air ou entre un liquide et une surface.


Catégories :

Mécanique des milieux non homogènes

Définitions :

  • Capacité d'ascension des liquides dans des canalicules ou des milieux poreux ; ce phénomène est dû à la tension superficielle entre deux milieux de natures différentes. (source : lesgrottesdemaxange)
Effet capillaire.

La capillarité est l'étude des interfaces entre deux liquides non miscibles, entre un liquide et l'air ou entre un liquide et une surface. Elle est mise en œuvre quand les buvards aspirent l'encre, ou lorsque les éponges s'imbibent d'eau.

Elle est plus connue par l'effet d'un liquide à forte tension superficielle remontant contre la gravité dans un tube particulièrement fin, dit tube capillaire. La tension superficielle est proportionnelle à la force de cohésion intermoléculaire du liquide concerné. Plus les molécules du liquide ont une cohésion forte, plus le liquide est susceptible d'être transporté par capillarité.

L'eau possède une forte cohésion entre ses molécules : elle adhère aux surfaces du tube, puis ses molécules sont attirées sur la partie de la surface du tube immédiatement au-delà, et par répétition de ce phénomène l'eau monte ainsi le long du tube comme représenté sur la figure (H2O). À l'inverse, l'air descend dans le tube en repoussant le mercure (Hg). L'article tension superficielle décrit comment calculer la hauteur à laquelle monte ou descend le liquide dans un tube capillaire grâce à la loi de Jurin.

Sur du verre particulièrement propre, l'eau forme un film plutôt que des gouttes car les forces d'adhésion entre le verre et l'eau sont plus fortes que celles de cohésion de l'eau.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Capillarité"

L'image ci-contre est extraite du site larousse.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (96 × 96 - 2 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : liquides - tube - eau - forte - cohésion - capillaire - capillarité - surface - tension - superficielle - molécules - effet - air - particulièrement - force - monte - descend - verre -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Capillarit%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu