Carton

Mettre un carton en imprimerie consistait à remplacer un feuillet d'un ouvrage déjà imprimé par un autre feuillet pour corriger une erreur, de tenir compte du jugement de censure, etc.


Catégories :

Imprimerie

Recherche sur Google Images :


Source image : le-faire-part.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il se dit surtout d'un Feuillet qu'on refait, à cause de quelques fautes qu'on y veut... Faire un carton. Mettre un carton à un ouvrage.... (source : mediadico)
  • En imprimerie, mettre un carton, c'est remplacer un feuillet d'un ouvrage par un autre pour corriger le texte après l'impression du livre. Faire un carton... (source : dictionnaire.sensagent)
  • Vn livre relié avec du carton, en car∼ ton. Botte de carton. Carton fin, Celui qui n'est ... 11 se dit surtout d'Un feuillet qu on refait, ... (source : books.google)

Mettre un carton en imprimerie consistait à remplacer un feuillet d'un ouvrage déjà imprimé par un autre feuillet pour corriger une erreur, de tenir compte du jugement de censure, etc.

On peut repérer l'intervention par la marge qui laisse voir le collage du carton sur le feuillet qui a été découpé. Le carton peut aussi comporter un signe différentif, une astérisque par exemple dans un angle.

Une édition spécifique d'un ouvrage peut prendre énormément de valeur si elle contient un carton, dans le cas où le carton a été collé sur un petit nombre d'exemplaires. Le contraire est bien bien entendu envisageable si particulièrement peu de livres ont été distribués sans le carton.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : carton - feuillet - ouvrage -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Carton_(imprimerie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu