Cartouche d'encre

Une cartouche d'encre est un petit réservoir contenant une encre destinée soit à l'impression avec une imprimante soit à la recharge d'un stylo.



Catégories :

Impression - Matériel d'écriture

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Cette cartouche d'encre est aussi disponible en générique. Notre prix : à partir de 9, 10 euros TTC la cartouche de marque noire Pour imprimante HP... (source : tinkco)
  • Recharge Encre pas cher pour imprimante laser ou jet d'encres Samsung ®... Attention, le remplissage d'une cartouche d'encre est une tâche délicate.... (source : toner)

Une cartouche d'encre est un petit réservoir contenant une encre destinée soit à l'impression avec une imprimante soit à la recharge d'un stylo.

Cartouche d'encre pour imprimante

Une cartouche d'encre pour imprimante comporte généralement les composants suivants :

Les encres sont à base de solvants et d'eau et utilisent comme matière colorante soit des pigments (excellente tenue à la lumière) soit des colorants (par nature altérable par la lumière au fil du temps). Elles doivent répondre à différents besoins surtout une finesse suffisante pour ne pas boucher les buses de la tête d'impression, une composition n'altérant pas les matières plastiques de la cartouche, une absorption et un séchage rapide sur le support imprimé, etc.

Les imprimantes actuelles comportent au minimum 2 cartouches, l'une imprimant en noir l'autre comportant les 3 couleurs primaires (cyan, magenta, jaune) réunies dans un même boîtier. Les modèles plus haut de gamme ou conçus pour l'impression de documents photographiques utilisent des cartouches mono-couleur avec des nuances plus subtiles pour une meilleure impression (par exemple un cyan et un cyan clair... ).

Cartouches d'origine, cartouches compatibles et cartouches remanufacturées

Il existe plusieurs types de cartouches d'encre :

Ces cartouches sont vides. Ce format de cartouches est particulièrement utilisé dans le milieu scolaire. Il en existe aussi en long format.

Cartouche d'encre pour stylo

Ces dernières permettent de recharger des stylos-plume.

Chiffres

- 45% des cartouches d'encre sont commercialisées en grande distribution

- dont 14% sont des cartouches compatibles

- 36% des cartouches compatibles sont acquises sur internet

Notes et références

  1. Epson, GFK

Espaces de noms
  • Article
Variantes
Affichages
  • Lire
  • Afficher l'historique
Actions

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : cartouche - encre - imprimante - impression - compatibles - tête - réservoir - stylo - cyan - dites - conditions - contenant - recharge - utilisent - matière - lumière - buses - couleurs - origine - remanufacturées -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cartouche_d%27encre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu