Claviste

On nomme claviste une personne chargée de recopier des textes sur un clavier d'ordinateur, en vue de préparer une impression, sans avoir le droit d'y apporter énormément de contenu.


Catégories :

Imprimerie

Définitions :

  • Ouvrier d'imprimerie ayant pour fonction de copier le texte à imprimer sur le clavier d'une monotype ou d'une linotype; Personne ayant pour fonction de saisir des données de toute nature sur le clavier d'un ordinateur (source : fr.wiktionary)

On nomme claviste (le plus fréquemment au féminin) une personne chargée de recopier des textes sur un clavier d'ordinateur, en vue de préparer une impression, sans avoir le droit d'y apporter énormément de contenu.

Dans le journal Libération, l'une d'elle s'était rendue célèbre en ajoutant des «ndlc» (note de la claviste) où elle se permettait d'ajouter des commentaires humoristiques aux petites annonces de contacts ou de rencontres.

Ne pas confondre avec claviériste.

A propos de l'utilisation surtout féminine du mot "claviste", on peut rappeler avec utilité l'analyse qu'en fait Pierre Bourdieu dans La Domination masculine[1].

Notes et références

  1. Pierre Bourdieu, La Domination masculine, Paris, Seuil, coll. «Points Essais», 1998


Recherche sur Google Images :



"Note du claviste )"

L'image ci-contre est extraite du site familym.canalblog.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (576 × 432 - 51 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : claviste - note - pierre - bourdieu - domination - masculine -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Claviste.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu