Compagnie européenne de papeterie

La Compagnie européenne de papeterie est une société française de papeterie fondée en 1922 en Charente à La Couronne. Son nom commercial est La Couronne.



Catégories :

Entreprise papetière française - Entreprise papetière - Industrie papetière - Papier - Matériel d'écriture - Entreprise de la Charente

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • COMPAGNIE EUROPEENNE DE PAPETERIE (CEPAP), LA COURONNE : identité (RNCS), bilans gratuits, statuts, cartographie des dirigeants, solvabilite, outils de ... (source : societe)
  • Profil d'entreprise CEPAP - Compagnie Européenne de Papeterie (La Couronne) SAS, 16440 Roullet Saint Estèphe, ABC France - Informations d'entreprises pour... (source : abc-d)
  • Fiche signalétique de l'entreprise COMPAGNIE EUROPEENNE DE PAPETERIE (CHANTEPIE - Ille-et-Vilaine - 35) Société enregistrée dans : Commerce de gros de ... (source : e-pro-grossiste)
Compagnie européenne de papeterie
Création 1922
Fondateur (s) Famille Mouillefarine
Forme juridique SA
Slogan (s) «La marque de votre communication»
Siège social Drapeau de France La Couronne  (France)
Direction Bernard Kuhnast (PDG)
Activité (s) Papeterie
Produit (s) Enveloppes, pochettes, ramettes et cahiers.
Société mère
Effectif 650
Site Web www. lacouronne. com
Chiffre d'affaires 120 millions d'euros (2008)

La Compagnie européenne de papeterie (CEPAP) est une société française de papeterie fondée en 1922 en Charente à La Couronne. Son nom commercial est La Couronne. La CEPAP est une entreprise du groupe espagnol Tompla Deforges.


Histoire

La première usine de papeterie sur la commune de La Couronne est construite en 1838 sur l'emplacement d'un ancien moulin à papier datant de 1646, dépendant de l'abbaye de La Couronne. En 1877, Becoulet & Cie achète l'usine, fait construire l'horloge de la nouvelle entrée, le nouveau logement patronal et diversifie les activités de l'usine avec le cartonnage du papier. Becoulet fait aussi construire un nouvel atelier servant à transformer le papier produit. En 1889, l'entreprise change de propriétaire, Procop & Cie la rachète. On bâtit alors un bureau et une chaufferie. En 1906, la fabrication du papier s'arrête momentanément et le façonnage devient la spécialisation de l'usine. À partir de 1922, la famille Mouillefarine s'intéresse à cette affaire mis en vente, finalement, elle en fait l'acquisition. L'entreprise devient alors la SA des Papeteries de La Couronne. Sous la direction de la famille Mouillefarine, on édifie en 1932 une garderie pour les enfants des salariés. Les nouveaux ateliers de fabrication et le magasin datent de la seconde moitié du XXe siècle. Jacques Mouillefarine, qui dirige la société, n'hésite pas à moderniser les moyens de production des Papeteries de La Couronne, ceci pour mieux répondre à l'accroissement de la demande. C'est ainsi, que la société qui comptait à peu près une cinquantaine de salariés à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, parvient à un effectif de plus de 800 personnes en 1972 après la construction d'une seconde usine à Saint-Quentin dans l'Aisne en 1970. Les machines à façonner y sont modernes et rapides.

À la suite de la naissance des machines à gros rendement, l'entreprise est devenue l'une des principales unités de production papetière manufacturée en France. Jacques Mouillefarine décide alors de prendre sa retraite et revend les Papeteries de La Couronne au groupe britannique DRG (Dickinson & Robinson Group), une multinationale dans la fabrication, la transformation, et l'impression de papier. En 1981, M. Ophele est appelé président-directeur général, les Papeteries de La Couronne occupent le premier rang européen au niveau de la fabrication d'enveloppes.

En 1997, l'entreprise est absorbée par la Compagnie européenne de papeterie, elle-même propriété du groupe espagnol Tompla Deforges. En 2004, une nouvelle usine est construite à Saint-Quentin à la place de la première, une unité ultramoderne où la production est complètement automatisée. Le site n'emploie que 140 salariés pour un rendement de 3 milliards de pochettes et d'enveloppes, il tourne 24h/24h, 7j/7j, 365 jours par an.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : papeterie - couronne - usine - mouillefarine - entreprise - papier - société - fabrication - compagnie - européenne - 1922 - famille - enveloppes - groupe - salariés - production - france - direction - activité - produit -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_europ%C3%A9enne_de_papeterie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu