Compte-fils

Le compte-fils est une loupe à fort grossissement pourvue le plus fréquemment d'un gabarit assurant la distance optimale de l'optique à ce qui est examiné, ainsi qu'une échelle de mesure.


Catégories :

Imprimerie - Instrument optique - Photographie argentique

Recherche sur Google Images :


Source image : naturoptic.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Loupe et compte - fils : matériel de haute qualité optique seulement, nos loupes et compte - fils s'adressent aux professionnels ou aux amateurs stricts. (source : laboandco)
  • La loupe compte fils pliante 6X de Peak est parfaite pour examiner des ... Ce commentaire fait référence à cette édition : PEAK-Loupe Compte Fils PEAK 6X... (source : amazon)
Compte-fils

Le compte-fils est une loupe à fort grossissement (généralement x10) pourvue le plus fréquemment d'un gabarit assurant la distance optimale de l'optique à ce qui est examiné, ainsi qu'une échelle de mesure.

Il n'est pas conçu pour la lecture, mais à la vérification de détails que l'œil peut avoir des difficultés à percevoir, comme la densité de la trame d'un tissu, la qualité de juxtaposition des pixels sur un écran d'ordinateur ou un téléviseur, celles des points d'un tricot, le grain d'un négatif photographique, celui d'un tirage, etc.

Le compte-fils est aussi utilisé en typographie pour comparer de façon fine des procédés de composition ou même d'impression.

Il permet parfois de détecter des défauts sur la plaque d'impression ou la feuille imprimée et sert aussi à contrôler le repérage.

Voir aussi

Article connexe

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : compte - fils - impression -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Compte-fils.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu