Computer to plate

Le computer to plate plus couramment nommé CtP est un périphérique informatique d'écriture conçu pour l'imprimerie, servant à créer directement les plaques destinées aux presses à partir d'un fichier envoyé d'un poste de travail.


Catégories :

Imprimerie

Définitions :

  • Procédé de gravure directe des plaques offset à partir des fichiers numériques de PAO. Ce procédé entraîne la disparition des films et nécessite une grande rigueur dans la réalisation des fichiers. (source : comdoc)
  • "De l'ordinateur à la plaque", le CTP sert à faire une plaque offset au départ de fichiers informatiques sans passer par les films. (source : impfrancois)

Le computer to plate plus couramment nommé CtP (littéralement «ordinateur vers plaque») est un périphérique informatique d'écriture conçu pour l'imprimerie, servant à créer directement les plaques destinées aux presses à partir d'un fichier envoyé d'un poste de travail. C'est l'organe s'intercalant entre le monde prépresse de celui de la presse.

À partir d'un fichier généré par un logiciel dédié de mise en pages sur une station Macintosh ou PC, un poste intermédiaire, nommé RIP (rastering image processor) , qui peut être matériel ou plus fréquemment logiciel, va interpréter le fichier afin d'en faire une image bitmap de chacune des quatre couleurs composant une impression quadrichromique (ou plus si on adjoint des couleurs d'accompagnement ou lors d'une impression hexachromique) et qui sera alors tramée. La matrice sera le plus souvent de 2540 dpi (dot per inch ou point par pouce) et chaque point sera alors noir ou blanc. Ces minuscules points vont former la trame qui composera les nuances de chaque couleur allant de 0 à 100 % de la teinte.

Cette image dite rastérisée (anglicisme) sera alors envoyée à l'unité d'écriture qu'est le CtP. Là, un dispositif mono ou multilasers va alors insoler ou graver la plaque. Après traitement chimique servant à révéler et fixer l'image et une cuisson éventuelle de la plaque, celle-ci sera calée en machine (la presse) pour procéder à l'impression du document.

Le procédé CtP est une nouvelle étape dans l'informatisation de l'imprimerie après la précédente étape qui était le CtF (Computer to Film). Certaines presses dites DI (pour Direct Imaging) embarquent directement le dispositif CtP dans la presse, la plaque est alors directement gravée sur le cylindre porte-plaque de la machine.

Il existe plusieurs procédés de CtP, tant par le dispositif de report que par les traitements postinsolation.

Les procédés les plus anciens sont l'insolation par laser violet où une couche photosensible est impressionnée. L'image est ensuite révélée et fixée chimiquement. Le traitement se fait en chambre noire ou sous lumière actinique.

Le deuxième procédé est la gravure thermique, au laser infrarouge (840 nm) où la surface réagit à la chaleur du laser qui peut aller, pour les procédés sans traitement, jusqu'à l'ablation de la surface. Ce dernier dispositif, toujours onéreux et peu répandu, a l'avantage d'être écologique dans la mesure où il n'y a plus de traitement chimique, par conséquent plus de rejet à l'égout de produits toxiques et plus de recyclage onéreux.

Ces plaques sont le plus souvent composées d'une base aluminium allant de 0, 15 à 0, 5 mm d'épaisseur et de différentes couches hydrophiles et hydrophobes. Certaines plaques cependant sont en papier ou en polyester.

Il existe plusieurs procédés correspondant à l'appellation CtP :

Recherche sur Google Images :



"Le procédé Computer to Plate"

L'image ci-contre est extraite du site machinesoccasion.blogspot.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (600 × 450 - 40 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : plaque - presses - procédé - ctp - computer - image - impression - sera - traitement - directement - dispositif - laser - fichier - couleurs - point - plate - nommé - écriture - imprimerie - servant -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Computer_to_plate.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu