Corps typographique

Le corps typographique est la taille d'une fonte de caractères, mesurée en points typographiques.


Catégories :

Imprimerie - Typographie

Recherche sur Google Images :


Source image : arts-graphiques.wikibis.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il s'exprime en points typographiques mais ne permet de désigner pas précisément la taille réelle de l'œil du caractère. En effet, la hauteur du corps remonte... (source : arts-graphiques.wikibis)
  • Approche - Composition - Espace moyen entre deux lettres d'un texte composé..... Corps - Composition - Hauteur totale d'un caractère typographique.... (source : auteurs-independants)
  • L'interligne est fréquemment exprimée comparé au corps du texte sous la forme... [size] Le corps ou taille d'un caractère est la mesure verticale entre le ... (source : c-extra)
Le corps typographique.

Le corps typographique est la taille d'une fonte de caractères, mesurée en points typographiques.

Habituellement, il s'agit de la hauteur de la pièce métallique sur laquelle apparaît en relief la forme du glyphe représentant le caractère imprimé. Le corps est semblable quelle de soit la police et le caractère spécifique. L'œil, c'est-à-dire la hauteur du glyphe lui-même, est une fraction plus ou moindre du corps selon la police et le caractère. Le corps d'une fonte est aussi l'unité de mesure absolue fréquemment utilisée avec les moyens de composition et d'édition de texte informatiques modernes.

Les unités de mesure relative (em,  %) de la taille du texte sont proportionnelles au corps : 1 em ou 100 % correspond à la taille du corps du texte courant. A titre d'exemple, définir un espacement vertical de 0.5 em ou 50 % produira un espacement de 5 points si le texte est en corps 10, de 6 points s'il est en corps 12. De même, définir une taille de titre de 1.3 em ou 130 % produira un titre en corps 13 si le texte courant est en corps 10.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : corps - texte - taille - caractères - typographique - points - titre - fonte - hauteur - glyphe - police - unité - mesure - courant - définir - espacement - roduira -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_typographique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu