Correcteur liquide

Un correcteur liquide est un produit fluide, blanc et opaque, comparable à de la peinture, qui permet de corriger les fautes sur un document produit sur papier.



Catégories :

Matériel d'écriture

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Achat Correcteur liquide pas cher - Acheter au meilleur prix Correcteur Correcteur liquide avec LeGuide. com. (source : leguide)
  • ... correcteur liquide. Définition, traduction, prononciation, anagramme et ... Origine et histoire de «correcteur liquide» Étymologie... (source : fr.wiktionary)

Un correcteur liquide est un produit fluide, blanc et opaque, comparable à de la peinture, qui permet de corriger les fautes sur un document produit sur papier. Il remplit deux fonctions :

Il se présente sous la forme d'une petite bouteille avec un applicateur (un pinceau ou un tampon), ou bien d'un stylo contenant le produit.

Historiquement les premiers enduits utilisés étaient à base de pigments (dioxyde de titane... ) et de résines dissoutes dans un solvant chloré (trichloréthane... ). Un flacon de solvant permettait de rediluer le flacon de correcteur quand ce dernier devenait trop épais. Cependant, il a été découvert que certains adolescents (ce type de produit étant utilisé par énormément d'écoliers et de lycéens) s'en servaient comme d'une drogue, ce qui a conduit à interdire ces solvants pour ce genre d'article. C'est ainsi que sont apparues soit de nouvelles formulations avec des solvants moins nocifs soit en les remplaçant par de l'eau. D'un point de vue pratique cette dernière solution présentait l'inconvénient d'un séchage moins rapide - il faut en effet que l'enduit sèche assez rapidement et qu'on puisse réécrire dessus sans difficulté.

L'une des marques les plus connues proposant ce produit est Tipp-Ex — nom passé dans le langage commun pour appeler ce type de produit, qui a aussi été baptisé blanco.

Au Québec, ce genre de correcteur est familèrement nommé liquid paper, qu'il soit sous forme d'un liquide ou en ruban, du nom de la marque américaine Liquid Paper.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : produit - solvant - correcteur - fautes - liquide - opaque - étant - réécrire - dessus - forme - enduits - flacon - genre - marques - nom - liquid - paper -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Correcteur_liquide.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu