Crayon aquarellable

Le crayon aquarellable, parfois aussi nommé crayon aquarelle, mine aquarellable ou crayon delayable, est un crayon de couleur soluble dans l'eau utilisé dans les techniques d'aquarelle.


Catégories :

Matériel de peinture - Outil de dessin

Le crayon aquarellable, parfois aussi nommé crayon aquarelle, mine aquarellable ou crayon delayable, est un crayon de couleur soluble dans l'eau utilisé dans les techniques d'aquarelle.

Il peut être appliqué sur un support sec qui sera ensuite mouillé par un pinceau pour l'étaler ou bien directement sur un support mouillé. Certains utilisent même un pinceau humide pour prendre les pigments du crayon.

Histoire

Matériaux

Le crayon aquarellable est le plus souvent constitué d'un cœur d'aquarelle séchée (mélange de pigments et de gomme arabique), dans un cylindre de bois facilitant son utilisation.

Les qualités de brillance, de transparence ou de longévité fluctuent suivant les crayons et selon les couleurs (dépendant des pigments utilisés), les mediums et liants utilisés.

Technique

Il permet, comme l'aquarelle appliquée au pinceau, d'obtenir des taches plus ou moins précises, mais également des traits bien plus fermes et précis quand il est utilisé sec. Généralement les deux techniques sont utilisées.

Le crayon aquarellable est parfois utilisé de plusieurs façons :

Bien sûr, quand l'eau n'est pas disponible, il est parfois utilisé comme un crayon de couleur classique.

Le crayon aquarellable est aussi utilisé dans des techniques mixtes, avec d'autres types de médiums : crayon mine, gouache, acrylique, encre de Chine, pastel, etc.

Domaines d'utilisation

Il est fréquemment utilisé en illustration, tout comme les autres outils liés à l'aquarelle, ainsi qu'en bande dessinée ou en animation.

Du fait de son utilisation à sec, il est parfois utilisé n'importe où, sans eau. Cela en fait un excellent outil de croquis avantageux comparé à l'aquarelle en godet. Il est toujours envisageable de diluer ensuite les traits à l'eau, ce qui est un avantage comparé aux crayons de couleurs classiques.

Voir aussi

Lien externe

Recherche sur Google Images :



"Burano au crayon aquarellable"

L'image ci-contre est extraite du site saraernaelmadsen.over-blog.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (500 × 381 - 46 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : crayon - aquarellable - aquarelle - couleur - parfois - eau - techniques - sec - pinceau - humide - pigments - traits - outil - mine - support - utilisation - envisageable - mouillé - étaler - selon -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Crayon_aquarellable.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu