Crayon optique

Le crayon optique est un stylet électronique, servant à dessiner ou sélectionner des options directement sur les écrans à tubes cathodiques.


Catégories :

Dispositif de pointage - Matériel d'écriture

Recherche sur Google Images :


Source image : ingenieuxduson.1fr1.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Article : crayon optique.... et synchronisé avec le balayage de l'écran, et qui sert à pointer directement à l'écran un élément qu'on veut manipuler. Le crayon optique est tombé dans les oubliettes de l'Histoire avec la naissance de ... (source : infoclick)
Crayon optique utilisé sur les ordinateurs Thomson

Le crayon optique est un stylet électronique, servant à dessiner ou sélectionner des options directement sur les écrans à tubes cathodiques. Il a été essentiellement utilisé sur les micro-ordinateurs de marque Thomson (TO9, TO7, TO7/70, MO5). Le PC Junior en était aussi équipé, comme le témoigne les instructions liées au crayon optique dans son vocabulaire (PEN, ON PEN... )

Il ne fonctionnerait pas sur un écran LCD ou un écran à plasma, car il se sert du temps de déplacement du canon à électrons, comparé au signal de synchronisation, pour déterminer la position du stylet sur l'écran. Pour cette raison, le crayon optique a une assez bonne précision verticale, et médiocre en horizontal.

À l'époque où ce type d'outil était utilisé, les écrans étaient bien plus bombés qu'aujourd'hui. Cela posait de gros problèmes de précision, et il n'était pas rare qu'en cliquant au milieu de l'écran dans un logiciel de dessin, par exemple, un trait traverse l'écran en diagonale, du point choisi auparavant, jusqu'à un des bords de l'écran.

Aujourd'hui des outils plus précis comme la souris, la tablette graphique, permettent de pallier ces problèmes de précision.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : écrans - optique - crayon - précision - ordinateurs - thomson - stylet - to7 - pen - outil - aujourd - hui - problèmes -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Crayon_optique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu