Défonce

La défonce est une technique d'impression appliquée aux objets graphiques traités en séparation de couleurs, consistant à évider une couche pour mieux en faire apparaître une autre, cela afin d'empêcher le recouvrement des couches par synthèse soustractive.


Catégories :

Typographie - Imprimerie - PAO

Recherche sur Google Images :


Source image : lesclapotisdunyoyo2.blogspot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La défonce est en mode ”manuel” quand on inscrit une valeur de défonce dans le cartou- che ”débord”.... pour le texte composé avec des caractères de petites... objets les plus clairs recouvrant les plus foncés.... (source : mariage3d)
  • La défonce est quelquefois inutile (comme avec le noir et les encres métalliques.... un contour pour recouvrir des objets (mais pas des caractères de texte), ... (source : forums.macgeneration)
Exemple de défonce. un défaut de superposition au repérage (gauche) et l'emploi de grossi (droite)

La défonce est une technique d'impression appliquée aux objets graphiques traités en séparation de couleurs, consistant à évider une couche pour mieux en faire apparaître une autre, cela afin d'empêcher le recouvrement des couches par synthèse soustractive. Quoique la défonce s'applique le plus souvent au texte, cette technique peut se déployer sur tout objet graphique traité en séparation de couleur. La défonce s'oppose à la technique du recouvrement.

application

La défonce s'applique à un objet graphique quand ce dernier doit se démarquer d'un autre objet graphique juxtaposé. Un des exemples les plus parlant est l'ajout de texte directement par dessus une image photographique : pour éviter de fondre la couche du texte dans les couches de la photographie, la défonce consiste à évider la zone de texte des autres couches. La majorité des logiciels de PAO gèrent automatiquement la défonce.

Il faut privilégier le recouvrement à la défonce dans les cas où les deux objets graphiques ont un contraste fort (texte foncé sur fond clair) pour renforcer la valeur de l'objet le plus foncé. Inversement la défonce est conseillé pour des objets graphiques avec une valeur de contraste proche (par exemple : texte coloré vif sur fond noir ou coloré. )

Avec l'utilisation de défonces, au repérage, quand la superposition des films de séparation n'est pas idéale, apparaissent des liserés blancs (ou réserves) sur le contour des objets. Pour empêcher la naissance de ces liserés, deux techniques de défonce apparaissent, le «grossi» et le «maigri».

grossi et maigri

grossi et maigri sont deux manières de traiter le problème d'apparition des réserves dues à la défonce. Dans les deux cas il s'agit d'appliquer un léger recouvrement des contours des objets. Ce léger recouvrement peut fluctuer de 0, 1pt à 0, 5pt suivant les cas.

La différence entre grossi et maigri est relative : le grossi laisse déborder les contours de l'objet du premier plan comparé au fond et le maigri est une absorption de l'objet au premier plan par le fond. Le tout étant de savoir ce qu'on place au premier plan.

L'usage de la défonce se faisant principalement avec du texte, on parle de «grossi» quand un texte vient recouvrir le fond et de «maigri» quand le texte est recouvert par le fond. Dans ces deux cas, le texte et le fond ont une fine frange commune. Quoique cela soit de l'ordre du détail, le texte est visuellement plus gras en cas de grossi et plus léger en cas de maigri. L'objectif de l'imprimeur avec le grossi et le maigri est de rendre la défonce la moins visible envisageable à l'œil

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : défonce - objets - texte - grossi - maigri - fond - graphiques - recouvrement - couche - technique - quand - séparation - contour - léger - premier - plan - superposition - repérage - traités - couleurs -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9fonce_(imprimerie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu