Duplication de documents

La duplication de documents sert à désigner un ensemble de procédés techniques donnant la possibilité de la copie à des échelles variables.


Catégories :

Imprimerie - Matériel de bureau

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Invention du papier carbone. La duplication des documents a longtemps... Evolutions de ce procédé. A l'origine, le papier carbone était un... l'une noire pour la reproduction de documents tapés à la machine à écrire... (source : gralon)
  • Il assure ainsi la reproduction de documents par un moyen rapide d'impression. Cette invention s'inscrit dans la seconde phase de la révolution industrielle occidentale.... Le dispositif permet non seulement de dupliquer des documents manuscrits... Cependant, le succès du procédé est assuré par la seconde innovation... (source : noemiegrynberg.e-monsite)
  • La duplication des documents a toujours été un problème essentiel dans tout bureau.... Une étape décisive est l'invention du papier carbone au début du XIX e siècle... un procédé de reproduction «à sec» : la photocopie se banalise.... (source : archivesnationales.culture.gouv)
Publicité de 1876 pour un hectographe   (en) , procédé de duplication utilisant une pâte gélatineuse et une encre aniline.

La duplication de documents sert à désigner un ensemble de procédés techniques donnant la possibilité de la copie à des échelles variables. Les formes les plus anciennes incluent la lithographie, les duplicateurs à alcool, etc..

Contexte social

Avec la seconde révolution industrielle, entamée à la fin du XIXe siècle, de nouvelles formes de duplication firent leur apparition, fréquemment avec procédés mécaniques (d'où l'article célèbre de Walter Benjamin, «L'œuvre d'art à l'époque de la reproductibilité mécanique»). Des procédés chimiques étaient cependant aussi utilisés. Une grande variété d'inventions ont créés de nombreux systèmes de reproduction des documents.

L'avènement de ce type de technologie a conduit à des bouleversements sociaux et juridiques, dans l'organisation du travail, des affaires, de l'administration, etc., mais aussi dans le droit (avec la création, par exemple, de la Société pour l'administration du droit de reproduction mécanique). Ces procédés, tout comme l'invention de la machine à écrire, ont bouleversé le travail de bureau et ont conduit à l'organisation scientifique de ce dernier, de façon particulièrement identique au taylorisme dans les usines.

Différentes techniques

Illustration d'un miméographe dans Life , 1918.

Parmi les divers procédés de copie, on peut citer :

La reproduction à l'âge numérique

Après l'invention de la photocopie, la reproduction numérique a fait son apparition.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : procédé - inventions - reproduction - duplication - copie - mécaniques - miméographe - numérique - encre - aniline - documents - techniques - formes - duplicateurs - alcool - apparition - conduit - organisation - travail - administration -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Duplication_de_documents.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu