Effaceur

Un effaceur est un stylo composé le plus souvent de 2 mines, une permettant d'effacer une encre, et une autre, qui est un feutre et qui sert à réécrire à l'endroit où on a effacé.


Catégories :

Matériel d'écriture

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'effaceur est rectangulaire pour imiter un effaceur de tableau...... Pour écrire, n'utilisez pas d'outils aigus ou pointus, comme des stylos à bille ou... (source : laguenne)
  • Proposer : Je dirais plutôt que'Feutre effaceur est une sorte de Feutre'...... conséquent et pour guider le processus de collecte, et ne apporter que... (source : tice2008.institut-telecom)
Un effaceur.

Un effaceur est un stylo composé le plus souvent de 2 mines, une permettant d'effacer une encre (généralement d'un stylo-plume ou même de certains stylos bille), et une autre, qui est un feutre et qui sert à réécrire à l'endroit où on a effacé.

Fonctionnement de l'objet

Toutes les encres utilisées fréquemment sont des composés organiques. Ils contiennent par conséquent des électrons libres (dit électrons-π conjugués) qui absorbent une partie du spectre lumineux visible et donnent par conséquent une couleur à la lumière réfléchie. Ce mécanisme ne fonctionnant que si la molécule est totalement plane, l'effaceur (ou plutôt les réactifs qu'il contient) viennent perturber la géométrie de la molécule et perturbent par conséquent le mécanisme décrit ci-dessus, en conséquent la lumière perd sa couleur : l'encre disparaît... [réf.  nécessaire]

Effacer avec des sulfites

Cette perturbation peut être génèrée en utilisant des sulfites. Par ce procédé, les ions HO et HSO3 viennent s'attacher au carbone central de la molécule. [réf.  nécessaire]

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : effaceur - conséquent - stylo - encre - molécule - composé - effacer - électrons - couleur - lumière - mécanisme - viennent - réf - nécessaire - sulfites -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Effaceur.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu