Élargissement du point de trame

L'élargissement du point de trame improprement nommé «engraissement du point de trame» - car le terme graissage concerne un défaut d'impression...


Catégories :

Imprimerie

Recherche sur Google Images :


Source image : cerig.efpg.inpg.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le point imprimé sur papier retrouvera son diamètre correct suite au phénomène d'élargissement du point.... L'illustration ci-dessus montre comment le point de trame s'élargit en passant d'un... (source : arcticpaper)
  • On identifiait ce phénomène par un petit bourrelet d'encre ou un bord... Autant en typographie qu'en impression offset, l'imprimeur cherchait avant... La courbe d'élargissement des points de trame a donc une forme "en... (source : systembrunner)
  • ... Les presses à tambour central ont été conçues pour l'impression de films minces comme le polyéthylène.... Élargissement du point : augmentation de la surface du point de trame.... La figure 16 ci-dessous illustre le phénomène de halo.... et manque d'homogénéité dans les points de trame (à droite)... (source : cerig.efpg.inpg)

L'élargissement du point de trame improprement nommé «engraissement du point de trame» - car le terme graissage concerne un défaut d'impression et peut être équivoque - sert à désigner un phénomène déterminant pour la qualité tout au long du processus d'impression en offset. On l'appelle aussi quelque fois à tort "écrasement" qui n'est qu'un des facteurs contribuant.

C'est la connaissance et l'étude de ce phénomène qui ont contribué à une standardisation industrielle de l'impression offset.

L'élargissement sert à désigner la déformation que subit le point de trame au cours des différentes étapes de l'impression. C'est l'écart mesuré entre la valeur d'origine du point sur le film et celle mesurée sur la feuille imprimée. Le phénomène est à son maximum quand la circonférence du point est à 50% (pour un point de forme carrée). C'est là que les effets antagonistes entre l'encre et l'eau sont à leur maximum et que l'action de la lumière sur les bords du point est principale.

De nombreux facteurs contribuent à ce phénomène complexe et il est particulièrement complexe de les mesurer séparément. Deux classes de facteurs sont identifiés qui prennent une part égale dans le phénomène.

Il s'agit des effets "mécaniques" et des effets "optiques"

Dans la première catégorie les causes sont nombreuses et bien connues des imprimeurs :

Dans l'autre catégorie les causes sont liées aux lois de la physique et impossibles à gérer :

L'élargissement est plus important avec des plaques négatives, avec des papiers non couchés et de faible grammage (LWC), avec des blanchets usagés, avec des linéatures de trame fines, etc...

Pour donner un ordre de grandeur l'élargissement moyen fluctue pour un point de 50% entre 8% et 25% (c. à . d. 50% devient 58% à 75%) selon les travaux.

On comprend par conséquent l'importance capitale de maîtriser ce phénomène à défaut de l'éliminer. Et il apparait indispensable qu'on puisse en tenir compte au moment des réglages de colorimétrie qui déterminent le fichier finalisé de l'image et bien à la réalisation de l'épreuve contractuelle.

Les barres de contrôle et le standard d'impression sont les outils essentiels de la garantie d'une qualité optimale.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : point - phénomène - impression - qualité - élargissement - trame - facteurs - encre - plaques - écrasement - cours - effets - eau - surface - réglage - papier - défaut - sert - désigner - offset -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89largissement_du_point_de_trame.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu