ETAOIN SHRDLU

ETAOIN SHRDLU est la suite, par ordre décroissant, des 12 lettres de l'alphabet dont la fréquence d'utilisation est approximativement la plus élevée dans la langue anglaise,...



Catégories :

Imprimerie - Pantonyme - Langue anglaise - Disposition de touches

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La machine crée ainsi une ligne typographique d'un seul tenant qui n'a plus... (source : dictionnaire.sensagent)
  • ETAOIN SHRDLU. Fredric Brown. Les familiers des claviers anglais ne seront pas.... On peut toujours faire une correction dans une ligne avant de pousser le ... (source : maxam.chez)
  • Ainsi les deux premières colonnes verticales étaient le plus souvent ETAOIN SHRDLU, une ligne qu'on retrouvait fréquemment imprimée parce que les typographes qui... (source : worldlingo)
Un clavier Linotype.

ETAOIN SHRDLU est la suite, par ordre décroissant, des 12 lettres de l'alphabet dont la fréquence d'utilisation est approximativement la plus élevée dans la langue anglaise (E, T, A, O, I, N, S, H, R, D, L, U), et qui par conséquent, par souci d'ergonomie pour les opérateurs qui composaient les textes, formaient les deux premières colonnes des claviers des machines d'imprimerie Linotype.

Cette suite est passée à la postérité car les opérateurs, quand ils s'étaient trompés, l'utilisaient de manière générique pour terminer rapidement une ligne : il était en effet plus facile de compléter aléatoirement une ligne puis de l'annuler pour en recommencer la saisie, que de faire opérer le mécanisme pour reprendre à la main le caractère fautif ; et quelquefois la ligne était coulée sans que la correction eût été saisie, si bien que «ETAOIN SHRDLU» apparaissait dans le texte imprimé.

Diagramme représentant les dents qui permettent le codage des premiers caractères, sur le rail de distribution.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : shrdlu - ligne - clavier - linotype - etaoin - suite - opérateurs - textes - saisie - caractère -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/ETAOIN_SHRDLU.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu