Extrait de cassel

L'extrait de cassel, fréquemment nommé brou de noix, est un pigment naturel utilisé dans les beaux-arts et les arts décoratifs.



Catégories :

Pigment - Pigment naturel - Matériel de peinture - Matériel d'écriture

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... L'extrait de Cassel est d'ailleurs fréquemment nommé brou de noix..... Noter toujours les bienfaits de ces fruits sur certaines parties du corps... (source : sylvie-tribut-astrologue)
  • J'aimerais rendre une encre (ou du brou de noix peut-être) particulièrement... L'extrait de cassel est quasi insoluble dans l'alcool sad. gif... (source : atelier-calligraphie)

L'extrait de cassel, fréquemment nommé brou de noix, est un pigment naturel utilisé dans les beaux-arts et les arts décoratifs.

Il est fréquemment nommé brou de noix car il a remplacé la fonction de ce dernier du fait de sa proche couleur, de sa grande disponibilité et de son prix de production assez faible comparé au brou de noix.

On peut en trouver dans les magasins de beaux-arts ou d'ébénisterie à moins de 10 € le kg.

Dessin et calligraphie

Pour produire le colorant utilisé en dessin ou calligraphie, on se contente de mélanger particulièrement peu d'extrait avec de l'eau tiède ou chaude en plus ou moins grande quantité, selon la transparence désirée et de le remuer.

Dilué dans de l'eau, il a des caractéristiques proches de l'encre de chine mais en brun. Il peut être complémentaire et donne des effets plus chaleureux que le noir de l'encre de chine pure. Dans les dessins de la Renaissance, on trouve fréquemment des mélanges encre de chine, encre brune avec quelquefois des rehauts de blanc sur des papiers bruns.

Peinture

Il peut être mélangé à de l'huile de lin, de l'œuf, de la bière ou différents autres liants utilisés en peinture.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : encre - brou - noix - arts - dessin - chine - extrait - nommé - beaux - proche - grande - calligraphie - eau - brun - peinture -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Extrait_de_cassel.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu