Façonnage

Le façonnage est un terme utilisé en imprimerie, en sylviculture, en menuiserie et en technique lithique. C'est un terme qui sert à désigner dans un sens général une mise en forme.


Catégories :

Imprimerie - Façonnage - Sylviculture - Préhistoire

Définitions :

  • faconner - Donner une forme, un aspect spécifique à une pâte, à une préparation. (source : thierry.cuisineblog)
  • faconner - Action de donner une forme (boules, navette, tresses... ) à une pâte levée avant sa cuisson. Autre terme utilisé"former". Action de former des quenelles avec deux cuillères à bouches. (source : restocours)

Le façonnage est un terme utilisé en imprimerie, en sylviculture, en menuiserie et en technique lithique. C'est un terme qui sert à désigner dans un sens général une mise en forme.

Imprimerie

En imprimerie, le façonnage est l'étape finale en fin d'impression. C'est cette série d'actions qui va donner à l'ouvrage son aspect final. Elle se compose d'une étape de pliure, de massicotage et de reliure (grecquage), façonnage et collage.

Sylviculture

En sylviculture, le façonnage est la totalité des opérations (ou l'une des opérations) qui transforment des arbres abattus en bois prêts à être usinés, surtout quant à la longueur. Les principales opérations de façonnage sont l'écimage, l'ébranchage, le marquage en découpes, l'écorçage et le tronçonnage.

Le terme s'applique aussi au conditionnement des bois de feu et correspond au moins partiellement à l'anglais processing qui est plus général dans la mesure où il englobe les opérations de conversion à l'usine.

Menuiserie

En menuiserie, le façonnage est la totalité d'opérations servant à transformer le bois brut en une pièce d'un semi-produit ou un produit fini, ces opérations sont le délignage, le sciage, le profilage et le moulurage.

Ces opérations de façonnage génèrent des déchets appelés suivant leur taille ou leur forme : chutes, copeaux ou sciures qui seront eux-mêmes de nouveau façonnés pour la réalisation de bois massif reconstitué, panneaux de particules, ou litière animale.

Préhistoire

Un biface en silex obtenu par façonnage

Dans le cadre de l'étude des industries lithiques, préhistoriques ou non, le terme façonnage sert à désigner une opération de taille qui consiste à détacher des éclats d'un bloc pour sculpter progressivement un outil, par exemple un biface ou une préforme de hache polie. Les éclats sont ici les sous-produits et le bloc façonné est l'objet recherché.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"l'opération de levage et"

L'image ci-contre est extraite du site marocelevateur.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (288 × 384 - 63 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : façonnage - opérations - terme - bois - imprimerie - sylviculture - menuiserie - produit - lithique - sert - désigner - général - forme - étape - totalité - taille - façonnés - biface - éclats - bloc -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fa%C3%A7onnage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu