Fusain

Le fusain est une branche de saule ou de fusain d'Europe carbonisée en vase clos.


Catégories :

Matériel de peinture - Outil de dessin

Définitions :

  • Charbon de bois, obtenu à partir de l'arbre du même nom. Généralement, le fusain permet de dessiner les esquisses préparatoires. (source : clo.lhassas.over-blog)
  • 1. arbrisseau 2. bâtonnet de charbon de bois plus ou moins dur utilisé pour dessiner 3. dessin obtenu avec cette technique (source : animart)
Bâtonnets de fusain naturel (saule)

Le fusain est une branche de saule ou de fusain d'Europe (fusago) carbonisée en vase clos.

Bien que concurrencé par des produits plus élaborés (craies et mines de différents types), le fusain reste un outil de dessin irremplaçable.

Arbres

Le bois le plus utilisé actuellement est le saule car il permet une grande variété de diamètres, une homogénéité de tendreté et une bonne densité de noirs. D'autres arbres peuvent servir à leur fabrication : bouleau, épicéa (en Finlande), tilleul mais également noyer, figuier, prunier, myrte (en Grèce) ou romarin (en Italie).

Des imitations (chinoises surtout) de fusain proviennent d'arbres divers : les branches plus épaisses sont coupées dans leur longueur pour imiter la taille de fusains. On reconnait un fusain naturel à l'anneau entourant son rond central (marque de son age : un an).

Utilisations

Porte-mine de fusain

Le fusain est habituellement l'outil de dessin le plus simple et le plus utilisé dans le dessin d'art, les études, les esquisses, car il est bon marché et permet d'obtenir des noirs particulièrement profonds, des tracés précis, fins ou au contraire particulièrement larges, selon la façon dont il est utilisé.

Le fusain est aussi particulièrement utilisé par les peintres pour réaliser l'esquisse sur la toile conçue pour recevoir la peinture. L'excès de poudre s'enlève d'un coup de chiffon pour révéler un dessin léger dont la trace disparaitra sous la couleur.

Le fusain peut être plus ou moins tendre. Comme pour le crayon mine, plus il sera sec et moins il marquera le support, ainsi qu'à l'opposé, plus il sera tendre, plus il le noircira.

Les traces laissées par le fusain naturel peuvent être gommées avec une gomme mie de pain, gomme la mieux adaptée, dans la mesure où elle n'étale pas le graphite particulièrement poudreux.

Catégories

Selon la partie de la branche dans laquelle il a été découpé, les bâtonnets peuvent être de différentes grosseurs/diamètres : fin ou mignonette (2-3 mm), moyen ou petit buisson (4-6 mm), gros ou moyen buisson (7-9 mm), particulièrement gros ou gros buisson (12-14 mm) jusqu'à géant pour la scénographie (16-24 mm).

Il existe aussi du fusain compressé ou comprimé : plus dur, il se compose de poudre de fusain mélangée à un liant. Il est aussi plus complexe à effacer.

Conservation

Pour conserver un dessin au fusain, il est indispensable de le fixer avec un fixatif, afin d'éviter que le carbone ne se décolle, quand un quelconque objet est frotté sur le support. Il existe des produits spécialisés en bombe ou en flacons (à utiliser avec un petit vaporisateur à bouche). On peut par économie utiliser de la laque à cheveux mais, n'étant pas conçue pour cet usage, elle peut entraîner des désagréments comme, à terme, le jaunissement de la feuille.

S'il n'est pas encadré, le dessin au fusain sur papier sera conservé entre deux feuilles de papier cristal.

Artistes

Portrait de Xavier Pascal Coste réalisé au fusain, vers 1859

Si énormément d'artistes depuis la Renaissance ont utilisé le fusain (Léonard de Vinci, Verrocchio, Dürer, Pontormo), peu d'œuvres ont été conservées parmi lesquelles celles de Carrache, Baroche, Reni ou Dominiquin.

Classiques (Prud'hon) et Romantiques (Delacroix, Goya) s'en servirent comme instrument de dessin.

Les post-impressionnistes en firent un usage plus approfondi, tels Degas, Redon et en particulier Seurat. Ce dernier réalisa de nombreuses études préparatoires à ses œuvres pointillistes et (et c'est la majorité) de dessins indépendants (série des'Noirs') au fusain qui lui permettaient de travailler la composition par plans de valeurs, recherchant les volumes sans avoir recours à la ligne et analysant les jeux d'ombres et de lumières au seul moyen des gris.

Auguste Allongé fut aussi un des maîtres du fusain au XIXe siècle. Il enseigna le dessin au fusain et publia en 1875 un traité sur cet art traduit en plusieurs langues. Un expert du temps aurait dit «Allongé c'est le dessin au fusain, et le dessin au fusain c'est Allongé».

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"dessin au fusain sur papier"

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