Gill Sans

Gill Sans est une police de caractères créée en 1928 par le graphiste et sculpteur britannique Eric Gill. La police s'inspire de l'Edward Johnston's, utilisée pour le métro londonien,...


Catégories :

Police d'écriture sans-serif

Recherche sur Google Images :


Source image : unclebee.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Gill Sans is a sans-serif typeface designed by Eric Gill. The original... (source : en.wikipedia)
  • ... Designed by Eric Gill for the Monotype Corporation, this typeface follows principles established by Edward Johnston.... (source : new.myfonts)
  • Le Gill Sans est une pure mais idéalement naturelle linéale. Elle est basée sur le caractère dessiné en 1916 par Edward Johnston pour la signalisation du ... (source : abc.planete-typographie)
Gill Sans
Gill Sans font.svg
Présentation
Type sans serif
Créée 1928
Auteur (s) Eric Gill
Entreprise Monotype Corporation
Exemple
GillSansEG.svg

Gill Sans est une police de caractères créée en 1928 par le graphiste et sculpteur britannique Eric Gill. La police s'inspire de l'Edward Johnston's, utilisée pour le métro londonien, et a servi de base à de nombreuses autres polices humanistes telles que le Syntax et le SS Scala Sans.

Majuscules

De même que dans les polices Caslon et Baskerville, elles sont basées sur les capitales latines, comme celles qu'on trouve sur la Colonne Trajane.

Le «M» majuscule du Gill Sans est construit à partir d'un carré ; les deux demi-diagonales forment l'embarrure de la lettre.

La famille de polices Gill Sans regroupe 14 styles différents ; tous dégagent une impression moins géométrique que des polices comme le Futura grâce, précisément, à cette inspiration latine.

Minuscules

Elles ont été dessinées à partir des lettres scriptes carolingiennes, au contraire de polices plus réalistes telles que Akzidenz-Grotesk ou Univers.

Cette influence se ressent spécifiquement dans les minuscules «a» et «g», tandis que le «t» est plus identique aux anciens sans serif, tant par ses proportions que par la terminaison oblique du trait vertical.

Le «e» italique est , lui, particulièrement calligraphique, et le «p» italique, quoique moins délié que l'e, se ressent lui aussi de ces influences du Caslon et du Baskerville.

Utilisation

Gill Sans utilisé sur le panneau annonçant une gare anglaise.

Compagnies de chemin de fer

Dès 1929, Gill Sans a été choisie comme police standard par la compagnie britannique LNER, qui l'a abondamment utilisée, que ce soit sur les plaques portant le nom des gares, les menus des voitures restaurant, les horaires ou sur les plaques d'identification des locomotives. À la nationalisation en 1948, British Railways a conservé le Gill Sans pour la totalité de sa signalétique, de même que British Rail à la nouvelle privatisation de 1965.

Dans les médias

La BBC a adopté cette police et ses variantes en 1997 et l'a utilisée jusqu'en 2006 sur BBC One et BBC Two, année du renouvellement de l'habillage de ces chaînes et en 2007 sur BBC Three. Gill Sans est toujours utilisé pour le logo de la BBC et les chaînes d'informations : BBC News et BBC World News mais aussi BBC Four.

Le Gill Sans Ultra Bold forme les trois caractères «T», «F» et «1» du logo de la chaîne TF1 depuis sa création en 1989 ; seul l'espacement a été ajusté comparé à l'espacement d'origine, pour rendre le logo plus équilibré.

L'éditeur britannique Penguin Books l'utilise depuis 1935 pour les jaquettes de ses livres au format poche.

Ailleurs

D'autres firmes utilisent le Gill Sans, surtout Apple, AMD, Philips, Otis, Saab, mais aussi Wikimedia[1]. On remarquera que les versions les plus maigres conviennent idéalement pour du texte tandis que les versions les plus grasses sont parfaites pour les titres.

Références

  1. (en) Visual identity guidelines


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : gill - police - bbc - britannique - chaînes - logo - serif - créée - 1928 - eric - caractères - majuscules - caslon - baskerville - latines - partir - lettre - minuscules - influence - ressent -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gill_Sans.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu