Glose

Une glose est un commentaire linguistique ajouté dans les marges ou entre les lignes d'un texte ou d'un livre, pour expliquer un mot étranger ou dialectal, un terme rare.


Catégories :

Imprimerie - Contenu d'un livre - Théorie littéraire - Philologie - Manuscrit

Définitions :

  • gloser - Expliquer par une glose; Critiquer, censurer (source : fr.wiktionary)

Une glose est un commentaire linguistique ajouté dans les marges ou entre les lignes d'un texte ou d'un livre, pour expliquer un mot étranger ou dialectal, un terme rare.

Linguistique

Le terme vient du grec ancien γλῶσσα / glỗssa, littéralement «langue», qui sert à désigner en fait le terme complexe à expliquer. L'explication elle-même est appelée γλώσσημα / glốssêma. Aujourd'hui, glose renvoie à l'explication et non au mot à gloser. Enfin, un glossaire est proprement une collection de gloses, c'est-à-dire (au sens premier) une liste de définitions explicitant des termes obscurs ou anciens. Aujourd'hui, le terme est fréquemment utilisé pour lexique.

Dans les textes anciens, du fait des altérations dues aux copies successives, il arrive quelquefois que certaines gloses deviennent indiscernables du texte original. L'analyse historique de ces textes essaie, entre autres, de détecter les gloses en s'appuyant sur la phylogénie des mots utilisés et de la grammaire, ces deux éléments, pour une langue donnée, ayant un peu varié au cours du temps.

Les gloses sont aussi utilisées en philologie quand la langue de l'auteur de gloses est mal connue. Leur étude permet alors de mieux connaitre cette langue.

Suivant sa position comparé au texte principal, la glose peut être dite encadrante ou linéaire, ou marginale, intercalaire ou continue.

La glose sert à désigner aussi une méthode d'analyse juridique employée au Moyen Âge pour l'étude des textes de droit romain et de droit canonique, qui a donnée son nom au courant des glossateurs, puis à celui des postglossateurs.

Ne pas confondre une glose avec la gnose.

Historique

Au Moyen Âge, la glose est biblique. Walafrid Strabon (IXe s. ), moine bénédictin, a résumé dans sa Glosa ordinaria les leçons sur la Bible de Raban Maur, dont il fut l'élève à l'abbaye de Fulda. C'est une glose encadrante. Anselme de Laon, théologien du XI° s., a utilisé la glose interlinéaire. Deux gloses célèbres sont la Magna glossatura in Psalmos de Pierre Lombard sur les psaumes (vers 1160), et les Postilles du Franciscain Nicolas de Lyre (XIVe s. ).

L'abandon de la glose au profit du renvoi (note finale en fin de chapitre ou à la fin du livre) s'explique par le passage d'une lecture intensive (sur peu de textes, mais lus de façon approfondie) à une lecture extensive (sur la plupart de textes) (1991, 62). La fonction du commentaire n'est par conséquent plus d'alimenter la réflexion sur le texte mais d'offrir des pistes d'élargissement de la lecture. Diderot joue alors un rôle central (Élisabeth Eisenstein, La Révolution de l'imprimé dans l'Europe des premiers temps modernes, Paris : Éditions La Découverte, 1991, p. 62).

Forme poétique

Une glose est aussi un poème qui parodie un autre poème particulièrement connu à raison d'un vers parodié par strophe. Elle fut introduite en France avec Anne d'Autriche et les Espagnols. Elle ne s'est jamais bien acclimatée chez nous. Il n'y en a guère qu'une qui soit bien connue, celle de Sarrazin sur le Sonnet de Job de Benserade. Il est en strophe de 4 vers et en contient tout autant qu'il y a de vers dans le poème glosé. Chacun de ces vers forme, à son rang, le 4ème vers de chacune des strophes de la glose.

Bibliographie

Textes avec gloses

Études sur la glose

Voir aussi

Liens externes

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