Goigs

Les goigs sont, en Catalogne, des compositions poétiques populaires en l'honneur de la Vierge ou de saints, imprimées sur des feuilles fréquemment illustrées.



Catégories :

Genre poétique - Arts graphiques - Imagerie populaire

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Tradition catalane, les goigs dels ous : «joie des œufs», sont des chants catalans pour la majorité qui étaient chantés de maison en maison la veille de ... (source : culturel.tresvents)
  • , la chorale des «Goigs Tradicionals» de Saint Genis était ambassadrice de la culture Nord Catalane dans un... (source : saintgenisdesfontaines.blogs.lindependant)
Goigs de Saint Pierre Martyr, 1917.

Les goigs sont , en Catalogne, des compositions poétiques populaires en l'honneur de la Vierge ou de saints, imprimées sur des feuilles fréquemment illustrées. Les goigs étaient chantés lors des cérémonies religieuses, processions, fêtes votives, pèlerinages.

Les goigs sont par conséquent les poésies, mais également les feuilles imprimées elles-mêmes, qui forment une part importante de l'imagerie populaire catalane.

Le terme goigs veut dire «joies», car les premières poésies ainsi composées étaient sur les «Joies de la Vierge». Il s'est ensuite étendu à l'ensemble des saints.

Les premiers goigs semblent remonter au XVIe siècle, mais les plus anciens conservés datent du XVIIe.

Les goigs existent aussi en Aragon, sous le nom de gozos.

Bibliographie

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : goigs - saint - populaires - vierge - imprimées - feuilles - poésies - imagerie - catalane - joies -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Goigs.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu