Groupe Hamelin

Le Groupe Hamelin est une entreprise française spécialisée dans le papier. Basée à Cæn depuis 1864, elle est la plus ancienne entreprise en activité de la ville.



Catégories :

Entreprise du Calvados - Entreprise papetière française - Entreprise papetière - Industrie papetière - Papier - Matériel d'écriture - Économie caennaise - Entreprise fondée en 1864

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Groupe Hamelin le 1er Prix Canson à Fabien Mérelle Cæn 09/06/2010 Ouest- France. (source : ouest-france)
Groupe Hamelin
Création 1864
Personnages clés Stéphane Hamelin, PDG (depuis 1989)
Ernest Hamelin, fondateur
Slogan (s) «Oxford, le talent c'est d'avoir envie.»
Siège social Drapeau de France Cæn  (France)
Actionnaires Famille Hamelin
Activité (s) Papeterie
Produit (s) Oxford, Canson, Bantex
Filiale (s) Bantex, Canson, Elba, Linex, Unilux…
Effectif 3777 (2005)
Site Web http ://www. groupe-hamelin. com
Capitalisation non cotée

Le Groupe Hamelin est une entreprise française spécialisée dans le papier. Basée à Cæn depuis 1864, elle est la plus ancienne entreprise en activité de la ville[1].

Il a été constitué autour des Papeteries Hamelin, fondées à Cæn, cité Gardin, en 1864, par Ernest Hamelin, pour la fabrication de registres comptables. Il s'est développé en rachetant des papeteries en France ainsi qu'à l'étranger.

Originellement spécialisée dans l'édition de lithographies puis la production de livres de comptes, l'entreprise s'est réorientée dans les années 1960, vers la fourniture scolaire, pour en devenir le premier acteur européen, leader en Grande-Bretagne, Espagne et Italie[1]. Il devient aussi numéro un européen des articles de papeterie pour le dessin et les beaux-arts en reprenant les activités grand public et fabrication de papier de Canson (chiffre d'affaires de 90 millions d'euros, effectif de 415 personnes dans le monde).

Le groupe commercialise les marques Super Conquérant (le boulevard Guillaume Le Conquérant à Cæn étant l'emplacement du siège social historique), Oxford, Bantex et Elba. Il emploie 4 200 salariés, en France (dont 550 en Normandie) et en Europe (Scandinavie, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Allemagne, Pologne) [1]. En 2001, le groupe Hamelin a découvert le premier cahier numérique, l'EasybookM3[2].

Produisant 200 millions d'articles par an et 60 % des cahiers vendus en France, le groupe réalise un chiffre d'affaires de près de 700 millions d'euros. Il est toujours détenu par les descendants du fondateur, dont l'arrière-petit-fils est devenu PDG en 1989.

Notes et références

  1. Baudouin Eschapasse, «Cæn - économie - Hamelin : toujours à la page», Le Point No1862, 22 mai 2008
  2. L'EasybookM3 bouscule le marché du cahier numérique, Calvados stratégie, mai 2005

Sources

Lien externe

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : hamelin - groupe - france - cn - papeterie - canson - 1864 - oxford - activité - bantex - 2005 - site - entreprise - affaires - millions - cahier - pdg - 1989 - ernest - fondateur -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Hamelin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu