Héliogravure

L'héliogravure ou rotogravure est un procédé d'impression spécifiquement adapté aux particulièrement longs tirages où une haute qualité de reproduction est exigée.


Catégories :

Philatélie - Arts graphiques - Technique d'impression

Définitions :

  • Sorte de photogravure en creux, qui se tire comme la gravure en taille-douce (source : fr.wiktionary)
  • Procédé de gravure et d'impression, pour gros tirages, réalisé au moyen d'un cylindre en cuivre gravé en creux. La profondeur des creux détermine l'intensité des valeurs (Impression). (source : berco)

L'héliogravure ou rotogravure est un procédé d'impression spécifiquement adapté aux particulièrement longs tirages où une haute qualité de reproduction est exigée.

Procédé

Gravure mécanique d'un cylindre hélio

L'héliogravure est un procédé d'impression en creux (alvéoles) par lequel l'encre est transférée directement depuis le cylindre métallique (cuivre ou inox) gravé vers le support. Le cylindre est gravé mécaniquement, avec un diamant ou au laser. La taille et/ou la profondeur des creux (alvéoles) va déterminer une trame plus ou moins dense et par conséquent une intensité de couleur plus ou moindre.

Son encre doit être particulièrement liquide, pour pouvoir rentrer dans les creux du cylindre (voir l'article encre pour plus de détails)

Utilisation

Elle est utilisée pour les particulièrement longs tirages (supérieur au million d'exemplaire). Le cylindre étant particulièrement résistant, il ne s'use quasiment pas.

Son utilisation est variée : Timbres-poste, publication de catalogues, de tickets, d'emballage... Il permet d'imprimer sur divers supports : papier, carton, polymères, emballages souples, papiers décoratifs, tapisseries...

L'héliogravure est aussi reconnue pour sa grande qualité de couleur due à sa trame d'un minimum de 175 (lignes par pouce).

Les problématiques de production

Le procédé d'impression par héliogravure mobilise des cylindres qui peuvent être encombrants (L 3300 mm x D 320 mm) et assez lourds (> 450 kg). La question de l'intégration de la manipulation et du stockage des articles est par conséquent principale : un cylindre ne peut pas être posé sur le sol, cela endommagerait sa surface gravée.

On peut distinguer un stockage sur racks avec mandrins du stockage dynamique qui sert à minimiser l'espace au sol occupé par le stockage et une meilleure intégration avec les dispositifs de manutention. Le produit est le plus souvent manipulé par pont roulant ou via un trolley.

Voir aussi

Liens et documents externes

Recherche sur Google Images :



"Cylindre en cuivre gravé en"

L'image ci-contre est extraite du site cerig.efpg.inpg.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (377 × 300 - 24 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : cylindre - héliogravure - procédé - particulièrement - stockage - impression - creux - encre - longs - tirages - qualité - alvéoles - gravé - support - trame - conséquent - couleur - utilisation - emballage - papier -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9liogravure.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu