Helvetica

Helvetica est une police de caractère sans serif créée en 1957 par Max Miedinger qui l'a dessiné dans un objectif précis : atteindre l'harmonie optique la plus aboutie envisageable.


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Police d'écriture sans-serif

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  • Helvetica is a widely used sans-serif typeface developed in 1957 by Swiss... (source : en.wikipedia)
Helvetica
Helvetica
Présentation
Type Sans-serif
Créée 1957
Auteur (s) Max Miedinger
Entreprise
Variations

Helvetica est une police de caractère sans serif créée en 1957 par Max Miedinger qui l'a dessiné dans un objectif précis : atteindre l'harmonie optique la plus aboutie envisageable[1]. Symbole de la typographie suisse, son tracé d'une grande neutralité lui sert à se prêter à l'ensemble des usages, si quoiqu'elle est désormais une des polices les plus utilisées dans le monde et dispose d'une indéniable réputation auprès de la majorité des graphistes et autres typographes[2].

Origines

Aidé de Eduard Hoffmann, le graphiste zurichois Max Miedinger a dessiné Helvetica tandis qu'il était utilisé pour le bureau Haas, à Bâle. Un temps appelée Neue Haas Grotesk, pour des raisons marketing, la fonte de caractères a pris son nom définitif en 1960[2], dérivé de Confederatio Helvetica, le nom latin de la Suisse.

Le réalisateur Gary Hustwit a produit un documentaire sur Helvetica, simplement nommé «Helvetica»[3]. Il est sorti en 2007 pour coïncider avec le cinquantième anniversaire de la fonte de caractère. Dans le film, le designer graphique Wim Crouwel explique que «la police de caractères Helvetica a été une réelle avancée dans la typographie du XXe siècle [... ]. Helvetica est une fonte neutre, car elle devait l'être. Elle ne devait pas avoir un sens à soi. Le sens est dans le contenu du texte et non pas dans les caractères». Pour être complet sur le sujet, il faut savoir que l'Helvetica est une déclinaison subtile de l'Akzidenz-Grotesk, une des première typographie sans serif vraiment populaire, conçu par la célèbre fonderie typographique berlinoise H. Berthold en 1896.

Usages et popularité

Usage dans la signalétique du métro de New York

À la fin des années 1960, après des années de typographies dessinées à la main, irrégulières et désordonnées, l'usage d'Helvetica croît de façon exponentielle tant et si bien que la fonte devient rapidement inévitable. Michæl Vanderbyl explique qu'«au début des années 1970, Helvetica n'était pas une police de caractère mais un mode de vie»[4]. La contre-culture des années 1970 dénoncera ce symbole de la conformité et de l'uniformité, divisant tout de même l'usage de la fonte auprès des graphistes. Une étude réalisée au début des années 1980 révéla qu'Helvetica était alors la police la plus utilisée en France, devant Univers qui est la plus utilisée dans les pays occidentaux, usage confirmé et accru avec le retour des polices de caractères dépouillées dans les années 1990.

Il serait complexe mais en particulier inutile de dresser une liste des marques qui l'utilisent dans leurs logotypes, dans leurs communications. Voici néanmoins quelques exemples de compagnies majeures comme Panasonic, 3M, American Airlines, Lufthansa, Jeep, Toyota, Orange, ou encore toute la signalétique du métro New-Yorkais. Apple l'utilise aussi dans Mac OS X mais aussi dans la majorité de ses produits, comme pour les interfaces de l'iPhone ou de l'iPod qui sont toutes deux exclusivement en Helvetica. Les noms des produits de la marque sont par contre tous écrit avec la fonte de caractère Myriad.

Pour l'anecdote, la police qui compose le logotype Microsoft est aussi Helvetica[5], [6], ce qui est un comble compte tenu du fait que la société a demandé la création de l'Arial à la place d'Helvetica en mesure de réduction des coûts.

Si la majorité des designers apprécient cette fonte de caractère, une minorité par contre l'exècre, surtout Erik Spiekermann, fondateur de United Designers à Berlin, qui l'assimile «à une armée de soldats nazis marchant en rangs serrés»[7].

Déclinaisons

La police est disponible en plusieurs versions, parmi lesquelles le latin, le cyrillique, l'hébreu et le grec. Elles comprennent les jeux de caractères Unicode, les caractères spéciaux et les accents de l'hindi, l'ourdou, le cambodgien et le vietnamien. Enfin, pour compléter Helvetica, il a aussi été développé des variantes comprenant les dispositifs d'écriture en chinois, japonais et coréen.

Fontes voisines

Exemples de différences entre Arial et Helvetica

Helvetica est une police de la famille des linéales, où on retrouve surtout les polices Arial, Univers et Geneva. Arial est une police établie en 1982 par Monotype et choisie par Microsoft pour Windows. Elle change cependant d'Helvetica en plusieurs points, même si la largeur des caractères est semblable et qu'un néophyte ne les distingue pas. Les majuscules C, G et R, mais aussi les minuscules a, e, r et t, sont pratiques pour différencier rapidement les deux polices de caractères. Typiquement, Helvetica «coupe» les caractères de façon horizontale ou verticale, tandis qu'Arial les coupe globalement suivant un axe oblique. Les arrondis du dessin des lettres des deux polices changent (le a, le r... ). Qui plus est , le G d'Helvetica possède un trait supplémentaire qui lui confère une plus grande stabilité visuelle. Mais c'est en particulier la patte droite du R qui change radicalement entre les deux polices.

La police Apple Geneva, dessinée par Susan Kare pour le dispositif d'exploitation des ordinateurs Macintosh, s'inspire aussi d'Helvetica mais également d'Univers.

Il existe aussi des versions «génériques» d'Helvetica qui sont dessinées par différentes fonderies, surtout Monotype Imaging avec la fonte CG Triumvirate, ParaType avec Pragmatica ou encore Bitstream et sa fonte Swiss 721 dont l'usage en presse est assez répandu.

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Notes et références

  1. http ://www. pixelcreation. fr/graphismeart-design/graphisme/helvetica/ Agathe Hoffmann – Septembre 2007
  2. Lars Müller, Helvetica : Homage to a Typeface, 2002
  3. http ://www. helveticafilm. com/ site officiel du film
  4. http ://www. liberation. fr/culture/280777. FR. php
  5. http ://inhome. rediff. com/money/2007/may/19logo. htm consulté le 27 novembre 2008
  6. http ://www. okcowboy. net/typographie. html consulté le 27 novembre 2008
  7. http ://www. liberation. fr/culture/280777. FR. php, consulté le 21 décembre 2007

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La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
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