Hexachromie

L'hexachromie est une technique d'imprimerie qui sert à reproduire un plus large spectre colorimétrique que la quadrichromie grâce à la conjonction des quatre couleurs de base de la quadrichromie que sont le cyan, le magenta, le jaune...


Catégories :

Imprimerie

Définitions :

  • Comme le dit son nom, l'impression est réalisée par point de six couleurs : les quatre couleurs primaires + un orange + un bleu ou un vert.... (source : akvis)

L'hexachromie est une technique d'imprimerie qui sert à reproduire un plus large spectre colorimétrique que la quadrichromie grâce à la conjonction des quatre couleurs de base de la quadrichromie que sont le cyan, le magenta, le jaune et le noir auxquelles on ajoute deux autres couleurs (fréquemment orange, vert ou bleu).

Cette technique permet alors d'enrichir certaines images avec une colorimétrie plus proche de l'original par un complément colorimétrique.

Ce procédé est cependant peu utilisé car trop coûteux nécessitant six passages en machine. Il reste réservé à l'emballage ainsi qu'à certains travaux de prestige.

Pantone Inc. a contribué au développement de ce procédé.

Un autre mode d'hexachromie, déjà pratiqué jusque là, consiste à compléter les quatre encres primaires avec un bleu clair ou plus soutenu, un rouge plus «chaud» ou un rose selon les besoins.

Cela permet l'obtention d'images plus riches en couleurs : un bon exemple est la reproduction de fleurs pour valoriser la gradation particulièrement «serrée» des nombreuses nuances de couleur.

On retrouve ce principe avec certaines imprimantes à jet d'encre pour la production d'image proches de la photographie.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"hexachromie"

L'image ci-contre est extraite du site etiquettes-badges-cartes.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (346 × 470 - 43 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : couleurs - quadrichromie - images - hexachromie - technique - colorimétrique - quatre - bleu - proche - procédé - pantone - encres -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Hexachromie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu