Histoire de l'imprimerie musicale

Au cours de la Renaissance, la musique instrumentale prendra un essor énorme grâce à l'édition musicale. La création de l'imprimerie musicale permettra en effet la diffusion des œuvres de façon rapide et étendue.


Catégories :

Histoire de l'imprimerie - Histoire de la musique classique - Arts graphiques

Recherche sur Google Images :


Source image : ecoles.cfwb.be
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'imprimerie musicale se développe en relation avec l'institution ecclésiastique... n'en ouvre pas moins une ère nouvelle dans l'histoire de la musique.... (source : ecoles.cfwb)

Au cours de la Renaissance, la musique instrumentale prendra un essor énorme grâce à l'édition musicale. La création de l'imprimerie musicale permettra en effet la diffusion des œuvres de façon rapide et étendue. On connait quelques manuscrits isolés de musique de clavier : le Robertsbridge (1325), le Codex Fænza (1420), le Buxheimer Orgelbuch (1470), mais il fallut attendre 1473 pour que se développe l'imprimerie musicale.

Les débuts

Ottaviano Petrucci

Malgré ce qui précède, on considère généralement le 15 mai 1501 et Venise comme la date et le lieu de naissance de l'imprimerie musicale, quand Ottaviano Petrucci signa la dédicace de son Harmonice musices odhecaton

Lien externe

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : musicale - imprimerie - musique - œuvres - 1473 - débuts - imprimé - portées - premier - double - tirage - lieu - ottaviano - petrucci -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27imprimerie_musicale.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu