Ibata Shotei

Shotei Ibata est un artiste japonais de calligraphie extrême-orientale et d'art performance né à Kobe en 1935.



Catégories :

Arts graphiques - Art et écriture - Calligraphie

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Shotei Ibata is a Japanese calligrapher and performance artist living in... (source : en.wikipedia)
  • Art Et Criture : Calligraphie, Lithographie, Ibata Shotei, Capitale Lombarde : Amazon. fr : Livres Groupe : Livres. (source : amazon)

Shotei Ibata est un artiste japonais de calligraphie extrême-orientale et d'art performance né à Kobe en 1935.

Biographie

Shotei Ibata a fait ses études dans la prestigieuse Université de Kyōto, de laquelle il sortira diplômé de Major in Art en 1958. A plusieurs reprises, il remportera le premier prix de l'exposition du Tokyo Metropolitan Museum of Art, ainsi qu'à l'Exposition Shogein du Municipal Museum of Art de Kyoto, ville où il finira par s'installer. En 1973, accompagné de jeunes calligraphes, Ibata fonde le Byakunensho, littéralement «les formes qui tournent le blanc». Pour cette école, le sho ne veut pas dire seulement la calligraphie mais l'art du Noir et Blanc.

Son art

Shohei Ibata est réputé pour ses démonstrations publiques de calligraphie japonaise. La spécificité réside dans le fait qu'il utilise des pinceaux pouvant mesurer jusqu'à 1, 8 m de hauteur et pesé jusqu'à 18 kg. C'est ainsi que Shohei Ibata est devenu le pionnier de cette calligraphie en grands kanjis, Daiji sho. L'art d'Ibata prône le dépassement des règles strictes de la tradition, la découverte de nouvelles possibilités pour la calligraphie de grands kanjis, utilisés comme motifs pour leur beauté plastique.

Il est aussi connu «pour avoir rapproché la calligraphie de l'art moderne». D'ordinaire, la calligraphie japonaise est une activité particulièrement intime, mais Shotei Ibata voulait travailler devant un public. C'est ainsi, qu'il a fait connaître cet art à travers le monde (Allemagne, Australie, Brésil, Chine, Corée, France, Italie, Royaume-Uni, pays scandinaves, États-Unis).

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

]

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : ibata - art - shotei - calligraphie - exposition - museum - kyoto - blanc - sho - shohei - japonaise - kanjis - uni - calligraphy -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ibata_Shotei.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu