Illustration

Une illustration est une représentation graphique ou picturale permettant de décrire ou accompagner par l'image un récit, un roman, une poésie, ou à appuyer un texte informatif.


Catégories :

Illustration - Arts graphiques

Définitions :

  • (Par extension) Personnage célèbre; Exemple qui rend plus évident et plus clair. Se dit aussi pour explication; Dessin pour accompagner du texte, surtout de la presse écrite; Photographie, dessin, graphe, etc., composés pour être intercalés dans le texte d'un ouvrage ou d'un journal (source : fr.wiktionary)

Une illustration est une représentation graphique ou picturale permettant de décrire ou accompagner par l'image un récit, un roman, une poésie, ou à appuyer un texte informatif (scientifique, ou journalistique). Elle a aussi une fonction publicitaire (affiches, couverture de magazines). Par extension, on parle aussi d'illustration sonore à propos de musiques ou de sons venant renforcer un commentaire ou une fiction radiophonique ou cinématographique.

Formes

L'illustration, réalisée par un dessinateur-illustrateur, artiste, graveur ou photographe, recouvre une grande variété de domaines :

Cette liste n'est pas limitative et les frontières entre ces diverses catégories ne sont pas nettes et varient. Sauf exceptions, l'illustration se distingue de l'œuvre d'art en ce qu'elle accompagne un texte, et qu'elle est reproduite à de multiples exemplaires par les procédés de l'imprimerie ou de l'estampe. Mais une œuvre d'art originale est souvent utilisée comme illustration. L'original d'une illustration peut fréquemment être reconnu comme œuvre d'art indépendamment du contexte de sa réalisation.

Emploi

Des illustrations peuvent présenter un éventail de thèmes et être employées pour une variété de fonctions tels :

Les métiers liés à l'illustration, hormis ceux d'illustrateur, photographe et autre «créateur», comprennent aussi des intermédiaires dont le rôle est essentiel pour assurer le lien entre l'artiste, ou l'œuvre, et le client final : directeur artistique, directeur de création, chargé de choisir le mode d'illustration et l'artiste qui convient le mieux au projet, d'établir avec lui une relation, de lui transmettre le «cahier des charges», d'assurer le suivi du travail et d'y faire apporter les corrections nécessaires, etc. Le travail d'iconographe consiste à rechercher des illustrations préexistantes, sous l'ensemble des formes envisageables : photographies, documents, estampes, peintures, en traitant avec les ayants-droit qui peuvent être des personnes privées, des organismes divers, bibliothèques, musées, etc.

Histoire

Origines

L'origine de l'illustration se confond avec les premières représentations figurées, les enluminures réalisées au Moyen Âge ainsi qu'à la Renaissance peuvent être reconnues comme les premiers exemples de cet art en Occident et au Proche-Orient. Parmi les enluminures remarquables, figurent celles illustrant Les Particulièrement Riches Heures du duc de Berry.

En Extrême-Orient, et surtout en Chine, en Corée et au Japon, les estampes ont une fonction identique, mais d'une façon plus générale dans l'art pictural de ces pays, la peinture contenait toujours un bref texte poétique jusqu'au XIXe siècle.

Du XVe au XVIIIe siècle

Le XVe siècle voit l'invention de l'imprimerie, les livres sont illustrés de gravures sur bois. Lors des siècles suivants, les techniques de gravure évoluent, passant du bois au cuivre (taille-douce, eau-forte) et , à la fin du XVIIIe siècle, à la lithographie. Les planches gravées de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert sont un exemple d'illustrations de cette période.

Début du XIXe siècle

Au début du XIXe siècle la diffusion des journaux et des almanachs, et la popularité des nouvelles et feuilletons qui y sont publiés, voit se développer l'illustration de presse. Des figures notables de cette nouvelle discipline sont Hablot K. Browne et en France, Honoré Daumier. Dans le domaine de l'édition, les ouvrages encyclopédiques généralisent son usage.

L'âge d'or de l'illustration

Walter Crane illustration pour La Belle et la Bête (1874)

La seconde moitié du XIXe siècle est reconnue comme l'âge d'or de l'illustration en Europe ainsi qu'aux États-Unis. Le développement de l'édition grand public et la naissance des magazines accentuent la diffusion des illustrations. La technique de la gravure sur bout de bois, avec des graveurs virtuoses, sert à rendre dans le moindre détail le travail des dessinateurs. L'invention de nouvelles techniques d'impression (surtout la photogravure) libère les illustrateurs qui emploient de nouvelles techniques.

En France cette discipline est élevée au rang d'art par Paul Gavarni, J. J. Grandville, et en particulier Gustave Doré dont les illustration des Fables de La Fontaine, les Contes de Perrault, ou le Don Quichotte de Miguel de Cervantes font date. Ses illustrations sombres de la pauvreté, dans le Londres des années 1860, furent des exemples marquants de commentaire social dans l'art. L'édition emploie l'illustration grâce à la technique de la gravure sur bois. L'exemple le plus représentatif est probablement celui des éditions Hetzel, qui publient entre autres les romans de Jules Verne. Cette technique permet d'imprimer les illustrations en même temps que le texte, ainsi qu'à des tirages élevés, au contraire des autres techniques (taille-douce, lithographie) qui obligeaient à une impression scindée et par conséquent à des illustrations hors-texte. La majorité de ces graveurs, chargés de reproduire les originaux des dessinateurs, étaient fréquemment eux-mêmes des illustrateurs : François Pannemaker, Édouard Riou, Léon Benett, et bien d'autres. Quelques grands peintres comme Édouard Manet et Edgar Degas s'essayent aussi à illustrer des poésies d'Edgar Pœ ou des nouvelles de Guy de Maupassant.

Aux États-Unis cet âge d'or se situe des années 1880 à 1914. Arthur Burdett Frost et Howard Pyle, fondateur de l'école de la Brandywine Valley, accèdent à la célébrité en illustrant des ouvrages conçus pour la jeunesse et ont une influence sur l'œuvre de N. C. Wyeth (son élève) et Norman Rockwell.

En Grande-Bretagne, les illustrations de John Tenniel impriment fortement l'imaginaire collectif des lecteurs de Lewis Carroll. Arthur Rackham, Edmund Dulac sont représentatifs de l'influence des préraphaélites sur l'illustration britannique, par contraste Beatrix Potter illustre ses propres contes dans un style naturaliste mettant en scène des animaux habillés à la mode victorienne. D'autres illustrateurs comme Aubrey Beardsley, influencé par le japonisme, adoptent un style épuré en noir et blanc à la manière des Nabis.

De 1914 à 1945

James Montgomery Flagg I Want You affiche pour le recrutement de l'armée des États-Unis 1917

Un mouvement est initié en Amérique latine par Santiago Martinez Delgado tandis qu'il était étudiant d'art à Chicago, il travaille dans les années 1930 pour le magazine Esquire, et plus tard en Colombie pour le magazine Vida. Disciple de Frank Lloyd Wright ses illustrations sont influencées par le style art-déco.

Dans les années 30 l'influence de l'expressionnisme se fait sentir dans le travail de l'illustrateur indépendant britannique Arthur Wragg. Il stylise des formes obtenues par la technique du pochoir telle qu'elle était employée dans les affiches de propagande.

Aux États-Unis la presse magazine impose les noms de J. C. Leyendecker, James Montgomery Flagg, et Norman Rockwell dont les couvertures pour le Saturday Evening Post dépeignent la vie de l'américain moyen.

De 1945 à nos jours

Durant la seconde moitié du XXe siècle, la presse magazine abandonne progressivement l'illustration dessinée au profit de la photographie. Mais les illustrateurs restent actifs dans les domaines de la publicité, de l'édition pour la jeunesse et de l'édition scientifique et dans les journaux où se développe le dessin de presse, le plus souvent du dessin d'humour à forte charge politique et sociale (Le Canard enchaîné, Charlie Hebdo, Siné Hebdo). De grandes individualités se détachent, exerçant dans différents domaines comme le dessin de presse, l'illustration littéraire, la littérature jeunesse, comme Ralph Steadman, Tomi Ungerer, Daniel Maja, Roland Topor... Des éditeurs d'art ont fait appel à des grands peintres comme Matisse, Moretti, ou Pablo Picasso qui a par exemple illustré Les Métamorphoses d'Ovide pour l'éditeur Skira. L'illustration vit principalement dans la presse et la communication, suivant des modes liées aux courants picturaux, mais les précédant quelquefois. En France, dans les années 1970, dans la presse, les jeunes graphistes du groupe Bazooka imposent un style agressif et novateur, fait de collages, inspiré des constructivistes russes autant que de la bande dessinée, jouant de la photographie et de la typographie. Les années 1980 voient au travers de la redécouverte de Norman Rockwell une tendance hyperréaliste, utilisant beaucoup la reproduction et l'interprétation de montages de photographies et l'usage de l'aérographe, avant que ce dernier ne soit supplanté par l'informatique.

Dans les années 1980-90, les médias audiovisuels tels que la télévision utilisent quelquefois les services d'illustrateurs, qui au moyen d'une tablette graphique caricaturent ou illustrent les thèmes traités, en direct. Ce type d'illustration nécessitant de grandes qualité d'improvisation et de vitesse de dessin, est quelquefois aussi utilisé lors de symposiums, congrès, séminaires ou manifestations de ce type.

Depuis la fin du XXe siècle, les techniques respectant les traditions continuent à être enseignées et utilisées (écoles de beaux-arts, arts appliqués, ou art graphique…). Le nombre de publications illustré (livres de jeunesse, magazines, livres d'enseignement, encyclopédies... ) continue de croitre. L'illustration multimédia et l'infographie permises par le développement de l'outil informatique deviennent aussi de plus en plus présentes. Ainsi les grandes encyclopédies-papier existent-elles aussi désormais en version multimédia (CD-Rom + liens internet), utilisant toujours l'image, le dessin et les reproductions photographiques, mais également le son, les images de synthèse, les animations, les vidéos… pour illustrer les propos. L'illustration dessinée reprend en popularité dans les magazines spécialisés (informatique, avec Hebdogiciel, féminine, etc. ) et explose dans le nombre grandissant de magazines et livres pour la jeunesse.

Des illustrations servent de base à la conception de produits finis (vêtements, accessoires, intérieur de voitures etc... )

Cependant le secteur du livre d'art reste une catégorie où l'illustration joue son rôle respectant les traditions.

Bibliographie

Voir aussi

Liens externes

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"Illustration of an apple"

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