Imagerie

L'imagerie consiste en premier lieu en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses.


Catégories :

Arts graphiques - Imagerie

Définitions :

  • Fabrication, commerce d'images; Création artistique pour cette fabrication; Collection d'images; Ensemble des images potentielles ou réelles (source : fr.wiktionary)

L'imagerie consiste en premier lieu en la fabrication et le commerce des images physiques[1] qui représentent des êtres ou des choses.
La fabrication se faisait jadis soit à la main, soit par impression mécanique ; elle se fait essentiellement à partir de la fin du XXe siècle par ordinateur et imprimante.

L'imagerie définit aussi simplement un ensemble d'images ayant soit une même origine et un style défini (ex. l'imagerie d'Épinal), soit un même style et un même genre (ex. l'imagerie populaire). L'imagerie scolaire, qui se limite au champ de l'école, est un autre exemple.

Le sens du mot image ayant connu des développements, le terme imagerie l'a suivi.
On l'utilise par conséquent pour parler d'un ensemble de figures et de métaphores dans le domaine de la langue, ou d'un ensemble d'images mentales et psychiques qui se forment dans l'esprit.
Dans le domaine scientifique, le terme est fort utilisé : l'imagerie médicale recouvre les images produites par la radiologie, l'imagerie cellulaire relève de la microscopie, l'imagerie lenticulaire concerne les satellites, l'imagerie informatique… l'informatique, etc.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Références

  1. Étymologiquement, l'imagerie sert à désigner un ensemble d'objets sculptés, à la fin du XIIIe siècle – voir CNRTL Étymologie d'imagerie en ligne

Recherche sur Google Images :



"Ensemble pour Eux"

L'image ci-contre est extraite du site ensemblepoureux.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (371 × 294 - 253 ko - png)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : imagerie - images - ensemble - fabrication - fin - style - terme - domaine - informatique -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu