Impression à la demande

L'impression à la demande est un mode de publication conçu pour servir sans délai des ouvrages rarement demandés. Sa spécificité comparé à l'impression généralement ainsi qu'à l'impression numérique surtout est que les tirages ne sont pas planifiés à l'avance,...


Catégories :

Imprimerie - Édition

Recherche sur Google Images :


Source image : index.francesoir.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... L'impression à la demande. Amazon. com, grâce à son partenariat avec... trois presses numériques conçues pour l'impression à la demande.... le marché de l'impression à la demande est en pleine explosion et le nombre de ... (source : infos-du-net)
  • ... Pour un auteur isolé, l'impression à la demande est essentiellement... imprimeurs spécialisés et disposant des presses numériques correctes.... (source : lecomptoirdelabd.blog.lemonde)
  • L'impression à la demande est un processus propre à l'impression numérique. Elle veut dire que vous pouvez toujours commander le nombre exact d'exemplaires... (source : fr.3plus)

L'impression à la demande est un mode de publication conçu pour servir sans délai des ouvrages rarement demandés. Sa spécificité comparé à l'impression généralement ainsi qu'à l'impression numérique surtout est que les tirages ne sont pas planifiés à l'avance, mais déclenchés directement par la commande du client.

Bien que l'impression à la demande puisse se faire avec n'importe quelle technologie elle n'est spécifiquement intéressante qu'avec l'impression numérique, si bien que les termes sont quelquefois interchangés. Pour ajouter à la confusion «Print on Demand» est une marque déposée de Cygnus Business Media, Inc.

Contrairement aux idées reçues ce n'est pas un modèle d'entreprise et bon nombre de petites imprimeries respectant les traditions se sont équipées des appareils utiles pour offrir l'impression à la demande, le coût plus important étant compensé par une plus grande flexibilité et une réduction de l'entreposage.

Le terme anglophone est l'acronymme POD qui veut dire Print On Demand (Impression à la demande) mais également Publish On Demand (Publication à la demande). Cependant le terme d'impression est préféré car il est plus factuel.

L'impression numérique permet désormais des impressions uniques, en un seul exemplaire (au contraire de l'impression par sérigraphie ou offset) et dans des formats hors gabarit standard. Ainsi, la plus grande bâche réalisée en France mesure 90m x 60m, soit 5 400 m2 et a été réalisée pour Airbus lors du lancement de l'A380. Cette bâche recouvrait la place du Capitole à Toulouse et pesait plusieurs tonnes.


De nouveaux services apparaissent au travers de sites internet spécialisés, créés par un imprimeur numérique pour le compte de son client et permettant à ce dernier la personnalisation à l'unité de documents dont la charte graphique ou le contenu est déjà intégré. Les cartes de visites, par exemple, seront toutes formatées de la même manière. C'est particulièrement utile quand le client a de nombreuses succursales et veut garantir l'homogénéité de la diffusion de son identité visuelle.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : impression - demande - numérique - client - termes - demand - publication - print - utiles - grande - veut - bâche - réalisée - france - services - imprimeur - graphique -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Impression_%C3%A0_la_demande.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu