Imprimerie de Trévoux

L'imprimerie de Trévoux, ville de la Bresse, ancienne capitale de la Principauté de Dombes n'a laissé que peu de vestiges architecturaux; néenmoins elle a été une des principales imprimeries d'Europe au cours du XVIIIe siècle.


Catégories :

Histoire de l'Ain - Imprimerie

Recherche sur Google Images :


Source image : actuacity.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • On ne peut ignorer l'importance de l'Imprimerie de Trévoux aux XVIIe et XVIIIe siècles, non seulement pour l'histoire de la principauté de Dombes, ... (source : astrid01.assoc.pagespro-orange)
  • ... ASSOCIATION POUR L'INSERTION EN DOMBES -VAL-DE-SAONE. AIN 01600 TREVOUX... ASSOCIATION TREVOUX IMPRIMERIE DICTIONNAIRE. AIN 01600 TREVOUX... (source : toutpourlesassociations)

L'imprimerie de Trévoux, ville de la Bresse, ancienne capitale de la Principauté de Dombes n'a laissé que peu de vestiges architecturaux; néenmoins elle a été une des principales imprimeries d'Europe au cours du XVIIIe siècle.

Rendue célèbre par deux publications de renommée mondiale : Le Journal de Trévoux et Le Dictionnaire universel françois et latin, elle dut cette intense activité à la rencontre d'un collège de savants et de grands typographes imprimeurs.

Sous l'influence éclairée du Duc du Maine, Prince de Dombes, et certainement de Louis XIV lui-même, elle développa son activité tout au long du XVIIIe siècle.

Cependant, si elle revendique le Journal, elle ne revendiqua jamais le Dictionnaire dont seules les deux premières éditions ont été effectuées à Trévoux en 1704 et en 1721. L'ensemble des éditions postérieures : 1732, 1734, 1738, 1743, 1752, 1762 et 1771) se sont faites à Paris ou à Nancy.

Lien externe


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : imprimerie - trévoux - dombes - xviiie - journal - dictionnaire - activité - éditions -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Imprimerie_de_Tr%C3%A9voux.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu