Justification

En imprimerie, la justification est la longueur de la ligne la plus longue, permise par le format utile du papier sur lequel on imprime un texte ou de la longueur voulue d'un paragraphe.


Catégories :

Imprimerie - Typographie

Définitions :

  • Action de donner aux lignes la longueur requise; longueur d'une ligne d'impression, définie par le nombre de caractères. (source : livresrares.over-blog)

En imprimerie, la justification est la longueur de la ligne la plus longue, permise par le format utile du papier sur lequel on imprime un texte ou de la longueur voulue d'un paragraphe. Elle peut s'exprimer en millimètres ou en nombre de signes (un signe correspondant à une lettre), les espaces et la ponctuation sont reconnus comme des signes.

Il en découle cinq alignements types :

Il ne faut pas confondre le terme de justification avec l'expression «justifié» à gauche ou à droite fréquemment employée à tort à la place de «ferré» à gauche ou à droite.

Le terme de «fer» vient de la façon dont le compositeur alignait les lignes sur son composteur en typographie : les lignes étaient alignées sur le «fer» à gauche, sur la partie mobile du composteur, pour créer un «drapeau» à droite ; elles étaient «ferrées» à droite, sur la partie fixe du composteur, pour créer un «drapeau» à gauche. Pour se faire une idée, les articles de Wikipédia sont ferrés à gauche par défaut et sont par nature, selon la taille de l'écran, sa définition et la taille de la fenêtre dans laquelle le texte apparaît, d'une justification souvent trop longue.

La dernière ligne d'un paragraphe justifié est alignée à gauche ; on parle de «ligne creuse». Selon la norme typographique adoptée, la première ligne d'un paragraphe peut être en retrait (alinéa rentrant).

Gris typographique

L'un des points importants en typographie est le gris typographique.

Recherche sur Google Images :



"Les justifications :"

L'image ci-contre est extraite du site tutomania.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1000 × 650 - 102 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : gauche - ligne - fer - droite - justification - drapeau - longueur - longue - paragraphe - signes - composteur - typographique - texte - forcée - terme - justifié - ferré - typographie - alignées - partie -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Justification_(typographie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu