Kirigami

Le kirigami, de kiru et de kami, est le nom japonais de l'art du coupage de papier. On parle aussi de kirie, terme se différenciant du kirigami par l'absence de pliage.


Catégories :

Culture japonaise - Loisir créatif - Art au Japon

Recherche sur Google Images :


Source image : papercraftcentral.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Encore plus de coloriage... Coloriage par age. Fille Garçon.... kirigami Le kirigami Le Kirigami est l'art japonais de couper le papier.... (source : teteamodeler)
  • Le kirigami est aussi un art venu tout droit du pays du Soleil Levant. Il consiste principalement à couper du papier. Cet art japonais crée des formes... (source : cyberfanny)
  • Tout les pratiquants sont par contre d'accord sur le fait que le Kirigami est " l'art du découpage de papier ".... Il vous faudra plus de matériel pour pratiquer le kirigami, que pour l'origami ou une seule feuille de papier suffit !... (source : origamiste.nexilia)
Fichier :Kiribati with business cards. jpg
Kiribati avec des cartes de visite.

Le kirigami (????) , de kiru (??? couper) et de kami (?? papier) , est le nom japonais de l'art du coupage de papier. On parle aussi de kirie (???? lit. «dessin découpé») , terme se différenciant du kirigami par l'absence de pliage.

Histoire

Kirigami en forme d'éclair.

Les origines du kirigami retournent jusqu'en Chine, où on pratiquait l'art du jiezhi . Le jiezhi regroupe la totalité des techniques de pliage et de découpage du papier. Par la suite, le jiezhi s'est répandu dans le monde entier pour subir plusieurs changements. De cet art, sont apparus au Japon l'origami, le kumigami , le chigiri , le kirie, le kirigami, etc.

Puisque le kirigami n'a pas eu une très grande influence dans le monde en dehors du Japon, il n'y a pas énormément de documents sur cet art de manipulation du papier. On sait par contre, que l'usage le plus ancien du kirigami se faisait dans les cérémonies religieuses et dans les temples, essentiellement Shinto. Par la suite, il n'y a pas vraiment eu d'évolution, le kirigami a toujours gardé ses valeurs respectant les traditions tout en suivant le progrès de sa parenté la plus proche, l'origami.

Aujourd'hui, le signe le plus populaire pour le kirigami est un éclair carré accroché dans plusieurs temples japonais.

Sa popularité moderne est due à sa flexibilité. On peut retrouver le kirigami dans des formes simples, plus complexes ou même tridimensionnelles.

Le kirigami est répandu mondialement, même s'il n'a pas une aussi grande reconnaissance que l'origami :

Techniques

Pour le kirigami il n'y a aucune technique spécifique, par contre ci-dessous sont présentés des exemples de matériaux, types de plis et autres techniques utilisées le plus souvent pour le kirigami.

Papiers et cartes

Pour commencer un projet de type kirigami, il faut dans un premier temps choisir le type de papier ou le type de carte qu'on souhaite utiliser. Il faut aussi prendre en considération la forme, les propriétés, le poids, l'épaisseur et la texture du papier, car ceci sera particulièrement important pour le résultat final. Parmi les types de papiers et cartes, on a :

Le meilleur moyen pour déterminer le papier qu'on souhaite utiliser est de regarder si le pli qu'on obtient semble parfait ou non.

Outils de travail

Ci-dessous une liste de plusieurs outils associés à la manipulation du papier en kirigami.

  • Plieur de ligne, «Line Folder»
  • Colle (de prédilection sans vinyle)
  • Ruban gommé
  • Encre de Chine
  • Pinceaux et peintures
  • Autres

Techniques de plis

Pli de vallée
Pli de montagne

Il existe plusieurs techniques de plis et différents noms pour ceux-ci, en voici quelques-uns (voir aussi Origami)  :

Comment débuter

Si vous avez déjà fabriqué un flocon de neige en pliant un carré et en en découpant des morceaux, en le dépliant pour faire apparaître le résultat, vous avez fait du kirigami. Si vous avez déjà conçu une carte de fête pour un de vos amis et l'avez découpée afin qu'une image rebondisse vers leur visage, vous avez fait du kirigami. Généralement, n'importe quel bricolage comportant des plis et du découpage est du kirigami.

Pour commencer quelque chose de ce genre, essayez diverses techniques sur du papier brouillon. De cette façon, vous êtes assuré de faire moins d'erreurs plus tard. Par la suite, lorsque vous désirez accomplir un motif (exemple, sur une carte), tracez avec du papier calque ou blanc l'ensemble des plis et découpages. Assurez-vous que l'ensemble des plis mineurs soient consistants avec le pli majeur (normalement le milieu, exemple : une carte). Enfin, il n'y a pas plus de choses à dire sans visuel, alors allez-y et essayez le kirigami !

Origamistes du courant

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : papier - plis - kirigami - cartes - techniques - art - degrés - avez - forme - japon - origami - site - web - japonais - kirie - jiezhi - découpage - suite - blanc - kiribati -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Kirigami.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu