Machine à écrire

Une machine à écrire est une machine permettant d'écrire des documents avec des caractères imprimés. Elle se présente sous la forme d'un clavier comportant un certain nombre de touches représentant les caractères qui seront imprimés sur le papier.


Catégories :

Machine à écrire - Matériel d'écriture

Recherche sur Google Images :


Source image : ordinatique.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Définitions de clavier de machine à écrire, synonymes, antonymes, dérivés de clavier de machine à écrire, dictionnaire analogique de clavier de machine à ... (source : dictionnaire.sensagent)
Machine à écrire en arabe. Il s'agit ici d'une Olivetti Lettera 32

Une machine à écrire est une machine permettant d'écrire des documents avec des caractères imprimés. Elle se présente sous la forme d'un clavier comportant un certain nombre de touches représentant les caractères qui seront imprimés sur le papier.

Elle a été utilisée de la fin du XIXe siècle jusqu'à la naissance de l'ordinateur et des logiciels de suite bureautique, qui sont actuellement essentiellement utilisés. Les écrivains Max Gallo et Pascal Bruckner utilisent toujours des machines à écrire.

Histoire

1870 : première machine, «The Writing Ball» de Rasmus Malling-Hansen

Par la suite, le clavier d'ordinateur remplacera progressivement la machine à écrire.

Machine à écrire entièrement mécanique

Usine de montage de machines à écrire en Allemagne en 1934

Les premières machines étaient entièrement mécaniques, sans processeur, sans électricité. Uniquement des engrenages, des leviers, des ressorts, des articulations. Chaque lettre est gravée sur un petit bloc de métal nommé caractère, au bout d'une tige rigide. L'appui décale un peu sur la gauche sous l'effet d'un ressort pour que la lettre suivante vienne s'imprimer un peu à droite, et le ruban encreur se décale aussi, pour que le caractère suivant soit correctement encré grâce à une portion neuve du ruban.

Quand on arrive à l'extrémité de la feuille, ou quand on veut aller à la ligne, on actionne un levier localisé au bout du rouleau, ce qui sert à réarmer le ressort en ramenant le rouleau en début de ligne et d'actionner un mécanisme qui fait tourner le rouleau d'un cran pour aller à la ligne suivante. Ces actions se réalisent, sur les machines électriques, par appui sur une touche spéciale qui fait tourner le rouleau (afin qu'on imprime sur la ligne suivante) et qui fait revenir la totalité (rouleau, papier et ruban) au début de la ligne. Cet ensemble se nomme le chariot, et par conséquent, la touche qui effectue ce saut de ligne se nomme le «retour chariot». D'où l'abréviation RC (CR = Carriage Return), qui sert à désigner, pour les programmeurs, un retour au début de la ligne et un saut de ligne (LF= Line Feed), toujours désormais.

Évolution technique

Deux boules IBM à côté d'une pièce de 2 €

«Le principe de la boule ou du cylindre tronqué date de la fin du XIXe siècle, il offrait déjà la possibilité de changer les polices.»

Il existe aussi des machines à impression thermique, qui offrent aussi la possibilité de changer de police et de grandeur du corps des lettres. Mais aussi l'impression jet d'encre qu'on trouve sur les traitements de textes et les imprimantes.

Les différents claviers

Machine à écrire en français

La disposition des touches sur le clavier a été décidée selon la fréquence de frappe, non dans l'objectif d'augmenter la vitesse de frappe mais suivant les touches les plus utilisées, afin qu'elles ne se coincent pas en les tapant trop vite, ce qui serait le cas si elles étaient laissées adjacentes.

Il existe plusieurs type de clavier selon les langues surtout :

Musée

Un collectionneur de machines à écrire est un mécascriptophile. Le musée de la machine à écrire de Lausanne possède par conséquent une mécascriptothèque de plus de 500 modèles différents dont une machine japonaise, et une chinoise, de 2 450 caractères chacune mais aussi des claviers coréen, russe, hébreu, grec, hindi, arabe, braille, etc.

Vocabulaire

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : machine - écrire - clavier - caractères - ligne - boule - ruban - touches - rouleau - première - chariot - impression - langues - papier - mécanique - lettre - police - changer - arabe - histoire -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_%C3%A0_%C3%A9crire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu