Musée Aubanel de l'imprimerie

Le musée Aubanel de l'imprimerie, actuellement fermé, se tenait dans l'ancien hôtel spécifique de la famille de Théodore Aubanel, la Maison Aubanel, localisée dans une impasse de la place Saint-Pierre, à Avignon.


Catégories :

Musée disparu - Imprimerie - Musée d'Avignon

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Documentation-Provence - Musée Théodore Aubanel [Avignon]... Travaux universitaires, multiples : famille Aubanel, Imprimerie à Avignon, ... (source : documentation-provence)
  • Le musée Aubanel de l imprimerie, aujourd hui fermé, se tenait dans l ancien hôtel spécifique de la famille de Théodore Aubanel, la Maison Aubanel... (source : wikipedia)
La Maison Aubanel, ancien Musée Aubanel

Le musée Aubanel de l'imprimerie, actuellement fermé, se tenait dans l'ancien hôtel spécifique de la famille de Théodore Aubanel, la Maison Aubanel, localisée dans une impasse de la place Saint-Pierre, à Avignon. Il fut créé en 1948 et fermé au début des années 2000.

Fonds documentaire

Le musée Aubanel abritait, hormis un ensemble d'objets liés à l'imprimerie, la totalité des archives des publications des Editions Aubanel depuis 1744 (l'une des plus anciennes maisons d'édition et imprimerie française).

Contenu du fonds

Le fonds abritait surtout les manuscrits non administratifs antérieurs à 1790, mais aussi les archives de la maison d'édition depuis l'époque d'Antoine Aubanel, premier imprimeur de la dynastie. On remarquera au sein de ces fonds la présence des index suivants :

Fonds des imprimés des périodes du XIXe-XXIe siècles

Fonds de la famille Aubanel

Objets du musée

Le musée contenait aussi une collections d'objets de type souvenirs, tableaux, portraits, objets personnels, meubles. On y notait la présence de pièces remarquables telles que le Sceaux de l'Université d'Avignon, des sceaux-bulles de papes, et des cachets des Aubanel.

On notait aussi la présence d'objet et meubles issus de l'hôtel spécifique, mais aussi quelques pièces d'imprimeries dont une partie est toujours exposée dans la Maison Aubanel.

Objets d'imprimerie
Anciens objets d'imprimerie du musée Aubanel

Destin du fonds

La plupart des documents issus du fonds commercial du musée Aubanel ont été cédés aux archives départementales lors de la succession Aubanel en 2001 [1]. Une partie des documents sur la maison Aubanel sont d'autre part conservés à la Bibliothèque Municipale Ceccano, ainsi qu'au Palais du Roure.

On peut toujours voir dans le rez de chaussée de la Maison Aubanel quelques unes des pièces d'imprimerie qui composaient ce musée.

Destin du musée

Après la disparition du musée, la Maison Aubanel fait l'objet d'une rénovation dans le cadre de l'Opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH) Sainte-Marthe, 3ème opération de ce type pour le Centre ville d'Avignon. Quoique localisé en dehors de ce quartier, la forte connotation patrimoniale de l'immeuble Aubanel provoque son inclusion dans ce plan au titre de son intérêt architectural. Il est à ce titre entièrement repris et rénové. Sept logements prennent désormais la place des anciens volumes de l'hôtel-musée [2].

Anecdote

L'ancienne imprimerie Aubanel était contigüe à la Maison Aubanel (sur la droite quand on observe la façade). Cette imprimerie est désormais occupée par un Cabaret (le Palais Royal).

Références

  1. Référencés dans la série J section industriels et commerciaux (Réglisserie Florent, Imprimerie Aubanel, Chambre de Commerce d'Avignon)
  2. Lire [1]

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : aubanel - fonds - maison - musée - imprimerie - objets - avignon - documents - ancien - édition - pièces - hôtel - famille - théodore - archives - anciennes - présence - collection - plans - gravures -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_Aubanel_de_l%27imprimerie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu