Niveau de gris

Le niveau de gris, en imprimerie, sert à désigner la concentration des points de trame et est par conséquent directement en rapport avec le rendu de l'image.


Catégories :

Imprimerie - Imagerie numérique

Recherche sur Google Images :


Source image : absolut-photo.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Quelle est la formule pour convertir une image niveau de gris en image couleur ? Sachant que mon image en niveau de gris est stocké dans un... (source : siteduzero)
  • On se donne une image en M niveaux de gris de h × l pixels représentée par... que seule la fréquence d'apparition de chaque niveau de gris est importante.... ak = n) sur les pixels de couleurs originales comprises aussi entre 1 et ... (source : perso.ens-lyon)
  • L'objectif de cet article est d'expliciter les différents modes de couleur présents... Le mode niveau de gris est le mode de certaines images en noir et blanc.... (source : photoshop-school)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le niveau de gris, en imprimerie, sert à désigner la concentration des points de trame et est par conséquent directement en rapport avec le rendu de l'image. Un niveau de gris va alors fluctuer du blanc au noir. Cela est aussi valable pour l'ensemble des autres couleurs (cyan, magenta, jaune). On fera alors fluctuer la densité du cyan du blanc jusqu'au cyan foncé.

Dans le cas d'une image numérique, le niveau de gris représente l'intensité lumineuse d'un pixel, quand ses composantes de couleur sont semblables en intensité lumineuse.

Convertir une image couleur en niveau de gris

Pour les images couleurs, un pixel dispose le plus souvent des trois composantes RGB (en anglais : Red, Green, Blue ; en français : Rouge, Vert, Bleu). Un pixel gris a ses trois valeurs RGB semblables. Une méthode simple pour convertir une image couleur en niveau de gris pourrait être de calculer la moyenne des trois composantes RGB et d'utiliser cette valeur moyenne pour chacune des composantes.

Gris = \frac {( Rouge + Vert + Bleu)} 3

La C. I. E (Commission Internationale de l'Éclairage) propose, de caractériser l'information de luminance (la valeur de gris) d'un pixel par deux formules :

Gris = 0,2125 \cdot Rouge + 0,7154 \cdot Vert + 0,0721 \cdot Bleu
Gris = 0,299 \cdot Rouge + 0,587 \cdot Vert + 0,114 \cdot Bleu

Ces formules rendent compte de la manière dont l'œil humain perçoit les trois composantes, rouge, vert et bleu, de la lumière. Pour chacune d'elles, la somme des 3 cœfficients vaut 1. On remarquera la forte inégalité entre ceux-ci : une lumière verte apparaît plus claire qu'une lumière rouge, et toujours plus qu'une lumière bleue.

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : couleurs - gris - image - niveau - composantes - pixel - lumière - blanc - cyan - rgb - rouge - valeurs - fluctuer - noir - intensité - lumineuse - semblables - convertir - vert - bleu -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Niveau_de_gris.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu